Pêche Plate: Tout savoir sur ses bénéfices santé, sa jutosité et sa saveur
Avec son arôme délicieux, sa peau tendre et délicate, la pêche plate est plus délicate que ses variétés apparentées. Cependant, elle conserve une succulence et une saveur incroyablement tentantes.
La pêche plate : une mutation réussie
La pêche plate se distingue par sa délicatesse et sa saveur exceptionnelle, même si elle est plus fragile que ses cousines. Cette variété n’existait pas à l’origine, c’est en effet le résultat d’une mutation génétique de la pêche blanche. Née en Chine, la pêche blanche a fait son apparition sur le marché français seulement au XIXe siècle, principalement en raison de sa fragilité qui la rendait mal adaptée au transport et à la conservation. C’est grâce à l’ingéniosité de René Monet, chercheur à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), qui a dédié 25 ans à sa culture, que nous avons aujourd’hui des fruits plus résistants comme les variétés Oriane, Jalousia ou Ornella.
Comment sélectionner la meilleure pêche plate ?
La chair de la pêche plate peut être blanche ou jaune. Son parfum exquis rappelle celui de la pêche de vigne et est un véritable délice pour les papilles. Pour choisir les meilleurs fruits, optez pour des pêches fermes et en bon état, sachant que la pêche mûrit en deux jours à température ambiante. Privilégiez également les fruits portant le label « verger écoresponsable », qui certifie des pêches non traitées, une récolte manuelle et des actions en faveur de la biodiversité, comme l’installation de ruches ou d’hôtels à insectes.
Un fruit bénéfique pour la santé
La pêche blanche est non seulement délicieuse, mais aussi riche en antioxydants, en fibres et en vitamine C, couvrant 10 % des besoins quotidiens. Composée à 85 % d’eau et faible en calories, elle est également très riche en antioxydants.
La déguster seule ou en bonne compagnie
La pêche plate, cueillie à maturité, est un véritable délice. Elle peut être savourée telle quelle, mais est aussi excellente en brochettes, en salade de fruits ou dans un cocktail. Elle se marie à merveille avec la viande : rapidement passée à la plancha ou à la poêle, finement arrosée de miel et d’épices (muscade, cannelle), elle rehausse à merveille un magret de canard ou un poisson. En dessert, elle se décline en tartes ou en soupe, très rafraîchissante, arrosée de vin blanc ou d’un vin pétillant. Et n’oublions pas qu’elle se prête parfaitement à la stérilisation, pour le plaisir de la déguster tout l’hiver. Avec plus de 300 variétés de pêches en France, il ne reste plus qu’à choisir celle qui vous fait craquer !