Peine fixée pour Lucy Letby, l’infirmière anglaise condamnée pour meurtres de nouveau-nés
La sentence pourrait être la réclusion à perpétuité pour l'infirmière de 33 ans qui a été reconnue coupable, le vendredi 18 août 2023, d'avoir tué sept nourrissons.
Lucy Letby condamnée pour les meurtres de sept nouveau-nés
Lucy Letby, une infirmière de 33 ans, a été déclarée coupable ce vendredi 18 août 2023 pour les meurtres de sept bébés prématurés. Cette tragédie s’est déroulée à l’hôpital où elle travaillait. En conséquence, elle risque une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération, une peine exceptionnellement sévère dans le système judiciaire britannique.
Durant son procès qui s’est étiré sur plusieurs mois depuis octobre 2022, Lucy Letby est restée inflexible, proclamant son innocence. L’accusation a décrit une femme « froide, calculatrice, cruelle et obstinée ».
Des méthodes de meurtre répétées
Employée à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Countess of Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, Lucy Letby a commis ces terribles actes entre juin 2015 et juin 2016. Son modus operandi consistait notamment à injecter de l’air par voie intraveineuse aux nouveau-nés, à utiliser leurs sondes naso-gastriques pour envoyer de l’air ou une surdose de lait dans leur estomac.
L’une des mères a témoigné lors du procès, racontant qu’elle avait découvert du sang autour de la petite bouche de son bébé lorsqu’elle était revenue pour lui donner du lait en août 2015. Lucy Letby l’avait rassurée. Peu de temps après, le bébé est décédé.
« Je suis diabolique, je l’ai fait »
Lucy Letby a été arrêtée pour la première fois en 2018, puis à nouveau en 2019, avant d’être finalement emprisonnée en novembre 2020. Malgré les dix mois de procès, les motivations de Lucy Letby restent floues. Des notes manuscrites retrouvées chez elle sont contradictoires : sur l’une, elle a écrit « Je suis diabolique, je l’ai fait », tandis que sur d’autres, elle maintenait son innocence.
Des signaux d’alerte négligés
Depuis l’annonce du verdict vendredi, de nombreuses interrogations sont apparues, en particulier concernant le fait que Lucy Letby n’ait pas été arrêtée plus tôt. Selon la presse britannique, des médecins auraient émis des signaux d’alerte dès 2015, mais la direction de l’hôpital ne les aurait pas pris au sérieux, préoccupée par la réputation de l’établissement.
Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante afin d’éclaircir « les circonstances derrière les horribles meurtres et tentatives de meurtres ». De son côté, la police continue d’examiner des milliers de dossiers à la recherche d’éventuelles victimes supplémentaires de Lucy Letby.
