Pic de chaleur et orages : 56 départements en alerte orange ce mardi
Une grande portion de la France est en alerte pour la première vague de chaleur de l'année, avec des températures locales qui pourraient atteindre jusqu'à 40 degrés. Serons-nous prêts à affronter cette canicule ?
TL;DR
La France dans la fournaise
Le premier épisode caniculaire de l’année fait transpirer la France. Une grande partie de l’Hexagone a été placée en alerte, avec un thermomètre qui pourrait localement atteindre les 40 degrés.
Une chaleur étouffante
Le dimanche 28 juillet, les premières alertes canicule ont été lancées. Le pic de chaleur est attendu en milieu de semaine. Selon Météo France, 45 départements ont d’abord été placés en vigilance orange canicule pour la journée du mardi 29 juillet. Cependant, la liste s’est ensuite allongée pour atteindre le chiffre de 56 départements en alerte, avec l’apparition de la vigilance orages.
Le « dôme de chaleur »
Guillaume Séchet, météorologue et fondateur du site meteo-villes, précise à directs.fr que ce premier épisode caniculaire de l’été est « le plus intense », avec un « dôme de chaleur » qui arrive par l’Espagne et le sud de la France.
La vigilance ne concerne pas uniquement le sud de la France. Des départements du centre du pays sont également concernés. Plusieurs d’entre eux sont même passés en alerte orange pour les orages.
Des températures records
Mardi 30 juillet, Météo France confirmait la poursuite de la vigilance « canicule » jusqu’à mercredi soir. L’épisode caniculaire, qui a débuté dimanche par le sud, s’étend progressivement vers le nord. Des températures extrêmes ont été relevées, notamment 40,9 °C à Grospierres (Ardèche).
La situation est préoccupante et nécessite une vigilance accrue. La canicule est loin d’être terminée et les températures resteront très élevées dans les jours à venir.