Pluie, vent et orages reviennent ce mercredi 20 septembre!
Selon les prévisions de Météo France, le calme actuel ne sera que de courte durée. En effet, on attend une série de perturbations dans les jours à venir, notamment du vent et de la pluie.
Tl;dr
- L’accalmie météorologique en France sera de courte durée.
- L’Ardèche reste en vigilance jaune pour risques de crues.
- 21 départements sont en vigilance pour “orages”, “vent”, ou “pluie-inondation”.
- Le mauvais temps est dû à deux ex-cyclones, Lee et Margot.
Un répit météorologique éphémère
Jour d’apaisement ce mardi 19 septembre 2023 sur le front de la météo en France. Toutefois, ce calme n’est que provisoire. En effet, Météo France prévient que des perturbations sont à prévoir dans les jours à venir, avec des vents et des pluies au programme. Seul l’Ardèche reste en vigilance jaune pour des risques de crues.
Retour des intempéries
Après un week-end mouvementé et marqué par une vague de chaleur et des orages, la France a connu un rafraîchissement. Les températures sont redevenues conformes à la saison, mais la pluie et les orages sont sur le point de faire leur réapparition. 21 départements sont déjà en vigilance pour des cas d’ “orages”, “vent” ou “pluie-inondation” pour ce mercredi 20 septembre.
Perturbations à l’horizon
Le météorologue Yann Amice prévoyait la semaine dernière sur directs.fr, un “défilé de perturbations sur les îles Britanniques”. Nous y sommes. Des pluies marquées et un vent fort sont attendus sur une grande partie de la France pour plusieurs jours, avec un nouvel épisode de mauvais temps lié à des dépressions “regonflées” par l’association de deux ex-cyclones, Lee et Margot.
Météo France prévoit pour ce mercredi 20 septembre, des pluies abondantes en Bretagne, avec l’arrivée du front froid de l’ex-cyclone Lee. Parallèlement, une dépression pourrait se former dans le golfe du Lion, provoquant des pluies orageuses autour de la Méditerranée.
Jeudi 21 septembre, le front froid devrait balayer la France d’ouest en est, avec des pluies soutenues et un renforcement du vent. Des “averses ponctuellement orageuses” sont également à prévoir.
Retour à des conditions plus clémentes ?
Il faudra probablement attendre vendredi pour que ce front pluvieux quitte progressivement le pays par l’est. Toutefois, le week-end des 23 et 24 septembre pourrait être marqué par des conditions plus anticycloniques, avec une hausse des températures.