Plus de 80 jouets rappelés par Amazon, King Jouet, JouéClub en raison de risques chimiques
Rappel Conso a annoncé ce jeudi 29 août 2024 un rappel de jouets pour enfants de la marque Rubbabu, en vente dans plusieurs magasins depuis 2018. Quels sont les risques liés à ces jouets ?
TL;DR
- Plus de 80 références de jouets Rubbabu rappelées pour risque chimique.
- Nitrosamines, substance cancérogène, utilisée en trop grande quantité.
- Produits vendus depuis 2018 dans des chaînes de magasins et sur internet.
Rappel massif de jouets pour enfants : les dangers cachés
Le jeudi 29 août 2024 marque une date importante dans le monde du jouet. L’organisme Rappel Conso alerte sur un rappel massif de jouets destinés aux enfants. Les produits incriminés, de la marque indienne Rubbabu, ont été commercialisés dans diverses enseignes depuis 2018.
Un composant chimique dangereux
La raison de cette inquiétude ? La présence d’une substance chimique surpassant les limites autorisées. Il s’agit de « nitrosamines », un composant classé comme probablement cancérogène par le réseau de laboratoires français, Eurofins. Ces composants chimiques très dangereux peuvent être trouvés dans notre alimentation ou certains produits transformés.
Comme le souligne le laboratoire : « L’exposition des consommateurs européens aux nitrosamines, tous âges confondus, constitue un problème sanitaire important du fait de la dangerosité de ces molécules. »
#RappelProduit Rubbabu – Lot de 3 petites balles de sports – Ø5cm (packaging) – Rubbabu
Risques : Risque chimique
Motif : Non conforme et dangereuxhttps://t.co/iMDbYtHcsv pic.twitter.com/WAoNZ72Dj1
— RappelConso (@RappelConso) August 30, 2024
Des jouets largement distribués
Des balles sensorielles, petites voitures, puzzles éducatifs… Plus de 80 références de jouets Rubbabu sont concernées. Ces produits ont été vendus entre le 1ᵉʳ janvier 2018 et le 20 février 2024 dans des magasins de jouets et de puériculture à travers toute la France. Des enseignes de renom comme King Jouet, JouéClub et Amazon faisaient partie des distributeurs de ces jouets.
Que faire si vous possédez un de ces jouets ?
Si vous pensez avoir un jouet de la marque dans vos placards, il est recommandé de le détruire ou de le rapporter au point de vente. Une procédure de remboursement a été mise en place, valable jusqu’au 31 décembre 2024. Pour vérifier si votre produit est concerné, rendez-vous sur le site de Rappel Conso.
Face à ce risque chimique, la vigilance est de mise. Il est essentiel de respecter ces consignes pour protéger nos enfants des dangers potentiels de ces jouets.