Pollution : une exposition au carbone suie augmenterait le risque de cancer du poumon
Constituant des particules fines, il est principalement généré par le trafic routier. Il est associé, selon l'Inserm, "à une augmentation de 30% du risque de cancer du poumon".
Une étude menée par l’Inserm-Irset s’est penchée sur l’incidence de la pollution atmosphérique au carbone suie, qui est l’un des constituants des particules fines. Parue mardi dans la revue Environmental Health Perspectives, elle révèle, comme résume sa co-auteure Bénédicte Jacquemin, que « Ce polluant est associé à une augmentation de 30% du risque de cancer du poumon ».
Un polluant non réglementé
La chercheuse ajoute : « On sait que les particules fines, les PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 micromètres) qui pénètrent profondément dans les poumons, sont cancérogènes. On a voulu savoir s’il y a un effet cancérogène du carbone suie indépendant de celui des particules fines totales ». Le résultat des analyses statistiques ? « On trouve un effet du carbone suie et il est très probable que cet effet soit indépendant de l’effet des particules totales ». Cependant, tient-elle à nuancer, « On n’établit pas une relation de cause à effet avec une seule étude en épidémiologie, il faut beaucoup d’études qui vont dans le même sens pour pouvoir établir une relation de causalité ». A ce jour, le carbone suie n’est pas réglementé.
Les bases de l’étude
Les scientifiques ont analysé les données de la cohorte Gazel, mise en place en 1989. Chaque année, les 20 000 personnes qui la composent sont suivies. les données liées au lieu d’habitation et les niveaux de pollution étaient disponibles, tout comme les facteurs de risque de cancer (tabagisme, alcool…) entre autres. Il s’avère qu’après 26 années de suivi, 3 711 nouveaux cas de cancers dont 349 du poumon ont été recensés. Et que les personnes les plus exposées au carbone suie depuis 1989 présentaient un risque supplémentaire de cancer en général d’environ 20% par rapport aux personnes les moins exposées, et de 30% pour le seul cancer du poumon.