Menu
Directs.frDirects.fr
Navigation : 
  • Actualités
  • Divertissement
  • Sports
  • Actualités
  • Divertissement
  • Sports
Sports

Pour le maire de Lyon, le Tour de France est “machiste et polluant”

Jérôme
Sports > Métropole de Lyon > Auvergne-Rhône-Alpes > Lyon
Par Jérôme,  publié le 10 septembre 2020 à 17h00.

Il regrette que le Tour féminin ne soit pas instauré, et dénonce l'empreinte écologique de l'épreuve, dans un entretien accordé au quotidien Le Progrès.

Grégory Doucet n’est pas tendre avec le Tour de France. Le maire EELV de Lyon étrille l’épreuve dans un entretien accordé au Progrès. “Plusieurs points me dérangent. D’abord, le Tour de France continue à véhiculer une image machiste du sport”, commente-t-il ainsi avant d’jouter : “Quand on défend les valeurs du sport, on défend l’égalité femmes-hommes. Il devrait y avoir un Tour de France féminin depuis longtemps. C’est la dernière épreuve d’envergure à ne pas avoir franchi le pas”.

Une épreuve “pas écoresponsable”

Toujours selon le premier édile, le Tour n’est “pas écoresponsable” : “Combien de véhicules à moteur thermique circulent pour faire courir ces coureurs à vélo ? Combien de déchets engendrés ?”, s’interroge l’élu. Il estime encore qu’il n’est “plus acceptable d’avoir des grandes manifestations sportives dont la priorité n’est pas de se poser la question de leur empreinte. Tous les petits objets, les goodies, les machins qui sont jetés par la caravane doivent maintenant être repensés pour être durables ou ne pas être jetés du tout”.

Une arrivée à Lyon samedi

Des déclarations qui font polémique alors que le Tour fera étape à Lyon samedi : “Le Tour coûte à la Ville un peu plus de 600 000 euros. L’ardoise n’est pas anodine. La Ville pourra être à nouveau candidate à accueillir la Grande Boucle quand elle aura démontré qu’elle peut évoluer”. Et de conclure : “Je veux des garanties que les événements que l’on accueille dans notre ville se montrent responsables à l’égard de la planète. Tant que l’on n’aura pas creusé ce sujet-là, le dossier ne va pas revenir sur ma table”.

La réaction d’ASO

ASO, société organisatrice du Tour, répond de manière mesurée par le biais de RMC Sport : “On ne peut pas se permettre la politique de la terre brûlée sinon on ne sera plus invité”. D’autre part, Amaury Sport Organisation souligne en outre que son engagement pour une approche écologique de l’épreuve n’est pas récent. Exemples avancés : la présence d’environ 20 véhicules hybrides au sein de la direction de course, et la limitation par la caravane publicitaire de sa consommation d’emballages (hors emballages alimentaires).

En ce moment

Coronavirus
Crise sanitaire : le déficit de l’Etat français a presque doublé en 2020
États-Unis
Goûter des pizzas et regarder Netflix : un job 100% taillé pour un confinement
Tech
Un lycéen irlandais récompensé pour la création d’un système capable de repérer les deepfakes
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr