Pour obtenir des aides, de grands travaux de rénovation sont maintenant requis pour les pompes à chaleur
Pour atteindre l'un des buts de la planification écologique qui consiste à augmenter le nombre de pompes à chaleur dans les habitats, il est nécessaire de procéder à des rénovations pour bénéficier de subventions.
Tl;dr
- La planification écologique vise à augmenter l’installation de pompes à chaleur.
- Les aides pour l’installation seront liées à la rénovation thermique des logements.
- Le budget de MaPrimeRénov’ va augmenter de 1,6 milliard d’euros en 2024.
- L’objectif est de tripler la production de pompes à chaleur en France d’ici 2027.
Planification écologique : vers une multiplication des pompes à chaleur
Au cœur de la planification écologique présentée le 25 septembre 2023 par Emmanuel Macron et son gouvernement, une ambition : favoriser l’installation de pompes à chaleur dans les logements français. Toutefois, pour bénéficier des aides à l’installation, une étape sera nécessaire : la rénovation thermique.
La rénovation thermique, condition sine qua non
En effet, le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a laissé entendre que l’accès à MaPrimeRénov’ pourrait être limité pour les « passoires thermiques », ces logements classés entre F et G sur l’échelle énergétique. En « ne permettant d’électrifier que des logements qui ne sont pas des passoires thermiques », l’objectif pour 2024 est de réaliser 200 000 rénovations de grande ampleur, en plus des 700 000 rénovations énergétiques annuelles prévues.
Un coup de pouce financier pour l’installation de pompes à chaleur
À noter que l’aide à l’installation d’une pompe à chaleur avait déjà augmenté en 2023, passant à 5 000 euros, sans condition de revenus, pour les pompes à chaleur géothermique. Cette aide sera encore renforcée : le budget pour MaPrimeRénov’ augmentera de 1,6 milliard d’euros en 2024, portant le montant total des aides à la rénovation énergétique à 5 milliards d’euros. Par ailleurs, les ménages peuvent également bénéficier de la prime Certificats d’économie d’énergie (CEE) et des aides proposées par les fournisseurs d’énergies.
Une production française pour une consommation française
Enfin, la planification écologique vise également à renforcer la production française de ces équipements. L’objectif est de tripler la production de pompes à chaleur en France d’ici 2027, avec un million d’unités produites contre environ 300 000 aujourd’hui. Une manière de conjuguer transition énergétique et réindustrialisation du pays.