Pourquoi le moteur Puretech ruine-t-il des milliers de Peugeot, Citroën et Opel ?
Les véhicules Stellantis dotés du moteur PureTech rencontrent de nombreux problèmes, principalement dus à un nouveau système de courroie spécifique à ce type de moteur. Quelles solutions sont envisagées pour remédier à ces dysfonctionnements ?
TL;DR
- Les moteurs PureTech de Stellantis présentent des dysfonctionnements.
- La cause : un problème avec la nouvelle courroie humide.
- Les automobilistes demandent des indemnisations à Stellantis.
Un moteur innovant mais problématique
Des véhicules équipés du moteur PureTech de Stellantis, une firme qui couvre des marques comme Peugeot, Citroën, DS et Opel, rencontrent des problèmes, même lorsqu’ils sont récents. Ce moteur, lancé en 2012, a été salué comme une innovation permettant de réduire les coûts et de respecter les normes environnementales de l’Union européenne. Il a même été élu meilleur moteur de l’année quatre fois de suite.
La courroie humide : une innovation qui tourne mal
Le problème surgit avec l’introduction d’une nouvelle pièce : la courroie humide. Cette dernière est immergée dans l’huile du moteur, une première dans l’industrie.
Comme le souligne un ancien mécanicien de chez Peugeot : « C’est le seul moteur équipé d’une courroie humide. Normalement, la pièce est à l’extérieur. »
Un problème de lubrification
Sur le moteur 1.2 PureTech, la courroie est enrobée de caoutchouc. Or, ce dernier se désintègre au contact de l’huile du moteur, créant ainsi des dépôts dans l’huile. Une autre pièce du moteur, la crépine, a pour fonction de filtrer cette huile, mais elle se trouve rapidement obstruée par ces dépôts de caoutchouc.
En conséquence, la lubrification du moteur est compromise, pouvant entraîner une panne du moteur en pleine conduite, avec tous les risques que cela comporte.
Des indemnisations attendues par les automobilistes
Les automobilistes, qui font face à des coûts de réparation élevés, demandent à être indemnisés par Stellantis. Cependant, le constructeur semble réticent à débourser. Les propriétaires de véhicules équipés du moteur PureTech pourraient donc devoir se tourner vers l’action en justice pour obtenir réparation.