Pourquoi les hommes surpassent les femmes en croissance ? Révélations d’un siècle de données

Image d'illustration. Graphique sur les tendances de la taille des hommes et des femmesADN
Qu'est-ce que 100 ans de données révèlent sur la raison pour laquelle les hommes connaissent une croissance plus rapide que les femmes ?
Tl;dr
- Les hommes grandissent plus vite que les femmes, un phénomène appelé dimorphisme sexuel de taille (DST).
- La croissance des hommes est plus sensible aux améliorations des conditions de vie et de l’alimentation.
- La croissance masculine peut être un marqueur utile de la santé communautaire.
Au cours du dernier siècle, les chercheurs ont noté une évolution surprenante dans la croissance physique de l’espèce humaine. Les hommes semblent grandir à un rythme plus rapide que les femmes.
Ce phénomène, connu sous le nom de dimorphisme sexuel de taille (DST), peut nous en apprendre beaucoup sur l’évolution, les conditions de vie et les facteurs socio-écologiques qui influent sur notre croissance.
La croissance masculine et les traits évolutifs
Depuis toujours, la stature plus grande et plus musclée des hommes est associée à des avantages évolutifs, tels que la compétition physique et l’attirance envers les partenaires potentiels. Cependant, ces traits ont un coût de développement plus élevé.
Les recherches montrent que l’exposition précoce à des facteurs de stress, tels que les maladies ou une mauvaise nutrition, affecte plus la croissance des hommes que celle des femmes. En d’autres termes, la taille et le poids des hommes sont plus sensibles aux changements de conditions de vie, ce qui amplifie les disparités de croissance lorsque l’environnement s’améliore.
Le rôle des conditions de vie améliorées
Au cours du dernier siècle, l’amélioration des soins de santé, de la nutrition et des conditions de vie en général a contribué à une augmentation de la taille et du poids dans toutes les populations. Toutefois, les gains de croissance des hommes ont été plus du double de ceux des femmes.
Par exemple, au Royaume-Uni, au cours de la première moitié du 20e siècle, la taille des hommes a augmenté 2,76 fois plus que celle des femmes. « Ces résultats suggèrent que la croissance des hommes est plus sensible aux améliorations des conditions de vie que celle des femmes. »
Comprendre l’écart de croissance entre les sexes
La biologie des caractères sexuellement sélectionnés offre une explication à cette disparité. Tout comme les cornes des bouquetins mâles sont des indicateurs de leur santé, la taille et le poids des hommes sont des traits dépendants des conditions qui fluctuent avec les conditions de développement.
Dans les pays où les conditions de vie sont meilleures, les traits physiques des hommes montrent de plus grandes améliorations que ceux des femmes.
Comment la nutrition et le stress façonnent la croissance
L’écart de croissance entre les hommes et les femmes devient plus prononcé dans les régions où l’accès à la nutrition s’améliore. Les nations plus riches, avec une abondance d’aliments transformés riches en énergie, ont permis des gains de poids significatifs chez certains individus, plus particulièrement chez les hommes.
L’exposition précoce à des facteurs de stress, tels que les maladies ou la malnutrition, a également un impact plus important sur les hommes, rendant leur croissance plus variable en fonction des conditions de vie.
Qu’est-ce que cela signifie pour la santé ?
Les études sur la croissance masculine, en particulier la taille, peuvent servir de marqueurs utiles pour évaluer la santé d’une communauté. En effet, ces facteurs reflètent l’environnement de développement précoce et peuvent donc nous aider à évaluer les conditions de vie et à anticiper les problèmes de santé potentiels.