Pourquoi les Mikado coûtent-ils 17 euros le kg? On enquête sur le prix de ces biscuits.
On peut se demander pourquoi les Mikado sont parmi les biscuits les plus coûteux sur le marché, avec certains endroits où le prix atteint plus de 17 euros le kilo.
Tl;dr
- Les biscuits Mikado sont parmi les plus chers du marché, atteignant jusqu’à 17 euros le kilo.
- Malgré une composition standard, aucun acteur de la grande distribution ne commente ces prix élevés.
- La technologie de production des Mikado est brevetée, empêchant la concurrence directe.
- Malgré des copies sur le marché, Mondelez International, propriétaire de la marque, défend activement ses droits en justice.
Une énigme sucrée : le prix des Mikado
Vous avez sûrement déjà rencontré les biscuits Mikado dans les rayons de votre supermarché. Ces délicieux bâtonnets de biscuit enrobés de chocolat, bien que savoureux, suscitent une interrogation légitime : pourquoi sont-ils si chers, atteignant parfois jusqu’à 17 euros le kilo?
Un coût élevé malgré une composition standard
Les ingrédients des Mikado ne sont pas particulièrement exotiques ou rares. Pas de truffes ni de caviar ici, mais une liste de composants assez courante dans le monde des biscuits. Cela pourrait suggérer que le coût élevé est dû au prix du cacao ou du blé, mais si c’était le cas, d’autres biscuits seraient également affectés.
Le monopole des Mikado
L’une des explications possibles réside dans le fait que la technologie utilisée pour produire ces biscuits est brevetée. En protégeant leur recette, les fabricants des Mikado ont créé une situation de monopole, empêchant la concurrence directe et permettant de maintenir les prix élevés. En effet, il n’existe que quelques « copies » de Mikado sur le marché, principalement de marques distributeurs.
Une bataille juridique pour protéger la marque
Mondelez International, le propriétaire actuel de la marque Mikado, a activement défendu ses droits en justice contre les fabricants de ces imitations. Ces efforts ont récemment abouti à une victoire juridique majeure : l’interdiction de la fabrication et de la commercialisation de copies de Mikado par Biscuit International. Cette décision renforce le monopole des Mikado et suggère que les prix élevés ne sont pas prêts de baisser.
