Pouvoir d’achat : 40 % des Français déclarent manquer d’argent pour vivre de manière satisfaisante
Le nouvel Observatoire du sens de l'argent vient de révéler de nouvelles tendances autour du rapport à l’argent des Français.
Tout le monde n’a pas la même vision de l’argent, ni les mêmes besoins. La deuxième édition de l’Observatoire du sens de l’argent, relayée par Le Figaro, une étude réalisée auprès d’un échantillon de 1030 personnes, représentatif de la population habitant en France Métropolitaine âgée de 16 ans et plus, vient ainsi de révéler le rapport à l’argent des Français. Grâce aux informations récoltées, on apprend notamment que 4 Français sur 10 estiment manquer d’argent pour vivre de manière satisfaisante.
Le rapport à l’argent des Français
Dans ce nouvel Observatoire du sens de l’argent, réalisé par Vivavoice pour le Crédit Coopératif, 62 % des sondés ont déclaré que le fait de gagner davantage d’argent était un objectif important. L’étude précise cependant que « cet objectif est lié à un sentiment de manque plus qu’à un rapport spécifique à l’argent ». Les résultats montrent en effet que pour 89 % des Français perçoivent l’argent avant tout comme un moyen de se protéger.
41 % des Français considèrent ensuite l’argent comme un levier pour changer le monde, notamment pour les jeunes (56 % des 18-24 ans et 53 % des 25-34 ans). L’étude explique ainsi : « L’argent passe progressivement de simples moyens de consommation à un levier d’action pour faire évoluer la société. Les Français se sentent concernés par ce changement d’usage de l’argent ». 74 % des interrogés estiment d’ailleurs que leurs engagements auraient un impact sur le choix de leurs produits de consommation courante.
Parmi les autres éléments révélés par l’étude, on apprend que les Français ont plus de facilités à parler d’argent. 40 % des sondés avouent en effet avoir souvent abordé ce sujet avec leurs proches. Ce dernier est d’ailleurs fortement évoqué chez la population jeune. En effet, 56% des 18-24 ans et 59% des 25-35 ans soulignent en parler.