Préférendum: Option envisagée par Emmanuel Macron – Explication
Dans le cadre de la "grande démarche politique" initiée par Emmanuel Macron, se profile la perspective d'utiliser des référendums. Il pourrait même être question du "préférendum".
En marge de “l’initiative politique d’ampleur” initiée par Emmanuel Macron, se profile l’éventualité d’une utilisation des référendums. On peut même évoquer un potentiel recours au “préférendum”.
Le mercredi 30 août 2023, Emmanuel Macron a reçu les dirigeants des divers partis présents au Parlement. L’objectif était de trouver des “moyens” pour “progresser” au-delà des divergences politiques. Lors de cette rencontre, le Président de la République n’a pas écarté l’option d’utiliser des référendums.
Il a même évoqué la possibilité d’un « préférendum », comme l’a suggéré Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, le lundi 28 août 2023, sur BFMTV. Faisant l’éloge de « l’initiative politique d’ampleur » souhaitée par le Président, Olivier Véran a mentionné cette alternative, qui permet de poser plusieurs questions aux Français lors d’un vote pour évaluer leurs préférences.
Comment fonctionne un préférendum?
Cette nouveauté politique, bien que ses modalités d’application soient encore quelque peu ambiguës – à l’instar du Grand débat national pendant la crise des Gilets Jaunes ou des diverses conventions citoyennes, comme celle sur le climat – a été quelque peu expliquée par Olivier Véran.
“_C’est un principe qui nous donnerait la possibilité de sonder plusieurs sujets simultanément, lors d’un même vote. Vous pouvez poser plusieurs questions aux Français. Je ne dis pas que c’est ce qui est sur la table, mais je dis que toutes les options sont ouvertes._” Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.
De nombreuses possibilités de consultations citoyennes existent déjà
Référendum, référendum d’initiative partagée (RIP), référendum d’initiative citoyenne (RIC), référendum local… Les occasions ne manquent pas pour les citoyens de donner leur avis sur une question ou un texte, chacune ayant ses propres règles.
Cependant, les autorités publiques ont rarement recours à ce type de consultation citoyenne. Alors qu’Emmanuel Macron ne dispose toujours pas de majorité absolue au Parlement, et après une réforme des retraites qui a laissé des stigmates, le Président cherche à susciter l’adhésion de ses opposants sur des sujets clés, comme l’immigration, l’ordre, le travail, les services publics ou encore l’écologie.
“_L’objectif sera de convenir de voies d’action qui pourront trouver des traductions concrètes et rapides dans les réalisations du gouvernement et des textes législatifs construits ensemble. Le peuple, par la voix de ses représentants et le cas échéant par referendum, aura le dernier mot._” Emmanuel Macron, Président de la République.
Le préférendum, une option intéressante pour l’exécutif
Si les citoyens devaient être consultés, l’option du préférendum pourrait être intéressante, selon l’exécutif.
“_On reproche souvent au référendum que les Français votent pour ou contre celui qui pose la question. Peut-être qu’en posant plusieurs questions, les gens vont peut-être se lâcher sur un thème, et répondre sur le fond sur l’ensemble des autres questions._” Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.
Il reste à voir si les oppositions trouveront également cette idée intéressante ou si cette option sera rapidement écartée.