Première détection en France de moustiques tigres infectés par le virus de la dengue
Pour la première fois en 2023, l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) a annoncé lundi la présence en France métropolitaine de moustiques porteurs de la dengue. Quelles pourraient être les implications de cette découverte ?
Tl;dr
- L’INRAE a découvert des moustiques infectés par la dengue en France métropolitaine en 2023.
- Trois cas ont été détectés, dont deux cas autochtones.
- La souche virale est liée aux épidémies des Caraïbes de 2023-2024.
- La découverte offre un moyen innovant de suivre l’évolution de la maladie.
Une découverte majeure dans la lutte contre la dengue
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a signalé une découverte importante. En 2023, des moustiques porteurs de la dengue ont été identifiés pour la première fois en France métropolitaine. Cette découverte majeure permet d’assurer une meilleure traçabilité du virus.
Des cas autochtones détectés
Les chercheurs de l’INRAE ont signalé trois cas, dont deux autochtones confirmés. Les individus touchés n’avaient pas voyagé dans une zone d’endémie dans les deux semaines précédentes. Ces cas ont été identifiés dans un foyer de dengue dans la Drôme lors de l’été 2023.
Une avancée significative dans le suivi de la maladie
Il a été précisé que les moustiques infectés, des Aedes albopictus, ont été piégés à moins de 100 mètres de la résidence des personnes infectées. Les données génétiques du virus ont permis de relier cette souche à celles responsables de l’épidémie de dengue de 2023-2024 dans les îles françaises des Caraïbes. Cette découverte pourrait révolutionner le suivi épidémiologique de la maladie en France.
En effet, elle propose un moyen innovant pour suivre l’évolution de la maladie. Elle souligne également l’importance de mettre en place des plans de lutte individuelle et collective contre cette espèce de moustiques et de sensibiliser les professionnels de la santé aux maladies transmises par les moustiques.
L’évolution de la dengue en France métropolitaine
En France métropolitaine, les infections autochtones de dengue ont été détectées pour la première fois dans le sud du pays dès 2010.
Depuis, le profil épidémiologique de la dengue a évolué, se déplaçant progressivement vers le nord du pays. Pour la seule année 2022, 65 cas autochtones ont été identifiés, dépassant le total cumulé des cas signalés au cours de la dernière décennie.