Première naissance d’une tortue des Galapagos en France, en Corse
Pour la première fois en France, une tortue géante des Galápagos, espèce menacée d'extinction et nommée "Darwin", est née en captivité au parc animalier A Cupulatta en Corse. Qu'implique cette naissance pour la conservation de l'espèce ?
TL;DR
- Une tortue géante des Galapagos, espèce en danger, est née en captivité en France.
- C’est une première nationale réalisée par le parc animalier A cupulatta en Corse.
- La naissance de cette espèce rare représente un espoir pour sa conservation.
Une première en France : la naissance de « Darwin »
Une grande nouvelle a récemment animé le parc animalier A cupulatta situé à Vero, en Corse. En effet, une tortue géante des Galapagos, espèce considérée en voie de disparition, a vu le jour en mai au sein du parc, en captivité. C’est une première pour la France.
Un espoir pour l’espèce
La tortue, temporairement baptisée « Darwin », a vu le jour le 21 mai 2024. Malgré quelques complications à l’éclosion, l’animal, qui pèse actuellement 90 grammes et mesure 18 centimètres, se porte bien. « On a eu pas mal de soucis à l’éclosion, donc on attendait d’être sûr qu’elle mange et fasse ses besoins pour l’annoncer au public », a expliqué Pierre Moisson, directeur-vétérinaire d’A cupulatta.
Un évènement exceptionnel
La naissance de cette espèce rare constitue un évènement unique pour le parc animalier, le plus grand parc européen de présentation de tortues d’eau douce et terrestre. En Europe, il existe moins de 130 tortues de cette espèce en captivité et seuls 26 parcs zoologiques en détiennent. A cupulatta est le quatrième parc à reproduire cette espèce et le premier en France.
« Depuis 24 ans, on a deux mâles d’origine sauvage qui ont plus de 70 ans et il a fallu attendre 2021 pour recevoir une femelle mature, née en captivité en Europe. », a précisé Pierre Moisson. Ainsi, la naissance de Darwin est le fruit d’une longue attente et représente un grand espoir pour la conservation de cette espèce.
Un avenir incertain
Originaires de l’archipel des Galapagos, situé à 1.000 km de la côte équatorienne, il existe 15 espèces de tortues géantes Galapagos dans le monde. Trois d’entre elles se sont éteintes au cours des siècles, selon le Parc national Galapagos. Toutes les espèces de tortues géantes des Galapagos sont sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de vulnérables à en danger critique d’extinction.
La naissance de Darwin est donc un pas de plus vers la survie de cette espèce. Ainsi, tout le monde espère que cette petite tortue, actuellement en bonne santé, grandira pour contribuer à la préservation de son espèce.