Près de 10 millions de Français doivent payer leurs impôts: êtes-vous concerné?
Dès le mercredi 26 juillet 2023, les déclarations fiscales débuteront, apportant avec elles de mauvaises nouvelles pour un grand nombre de personnes assujetties à l'impôt.
Dans l’actualité fiscale, les contribuables français se préparent à recevoir leurs avis d’imposition dès le mercredi 26 juillet 2023. Pour de nombreux foyers, l’arrivée de ces documents va marquer le début de nouvelles obligations financières.
A partir de cette date, les avis d’imposition sur le revenu commenceront à être délivrés sur les comptes personnels des contribuables. Pour ceux qui doivent régler un solde d’impôt, le montant à payer ainsi que le calendrier des échéances de paiement seront précisés sur ces documents.
Selon les informations fournies par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) à directs.fr, 9,6 millions de Français sont concernés par ces nouvelles obligations fiscales. Au total, l’administration fiscale s’attend à récupérer plus de 21,674 milliards d’euros, ce qui représente un montant moyen de 2 259 euros par foyer fiscal.
Les raisons d’un écart entre le prélèvement à la source et l’impôt dû
Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous vous demandez certainement pourquoi. La raison la plus probable est liée à votre prélèvement à la source : les montants que vous avez versés en 2022 peuvent s’avérer insuffisants si, par exemple, vous n’avez pas mis à jour votre taux en cas d’augmentation de salaire.
Il est aussi possible que vous ayez bénéficié d’une avance de réductions ou de crédits d’impôt trop importante en janvier 2023.
Régulariser en une ou quatre fois
Dans tous les cas, il sera nécessaire de régulariser votre situation fiscale. Si vos coordonnées bancaires sont à jour sur le site impots.gouv.fr, vous n’aurez aucune démarche supplémentaire à entreprendre. L’administration fiscale se chargera de prélever directement le montant dû sur votre compte. Si la somme est inférieure ou égale à 300 euros, le prélèvement s’effectuera en une seule fois le lundi 25 septembre 2023.
Pour les montants supérieurs à 300 euros, le prélèvement sera réalisé en quatre fois, selon le calendrier suivant :
– Lundi 25 septembre 2023 ;
– Jeudi 26 octobre 2023 ;
– Lundi 27 novembre 2023 ;
– Mercredi 27 décembre 2023.
Demande de délai de paiement
Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez faire une « demande de délai de paiement ». Pour cela, il vous faudra remplir un formulaire et l’envoyer au service des impôts. Notez cependant que cette demande doit être déposée au plus tard le dernier jour du mois précédant le prélèvement.
Remboursement pour 15,5 millions de contribuables
Par ailleurs, la DGFiP a commencé, depuis le lundi 24 juillet 2023, le remboursement de l’impôt sur le revenu pour plus de 15 millions de contribuables.
