Prêt-à-porter : Celio prévoit de fermer 102 magasins en France
Lancé en 1978, la société Celio spécialisée dans les vêtements pour homme est en procédure de sauvegarde depuis juin.
383 emplois menacés et 102 magasins en France qui pourraient fermer. Ce jour, l’enseigne Celio vient d’annoncer la fermeture à venir de 102 magasins sur les 478 que compte la marque en France, il n’en resterait ainsi que 376. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été présenté ce mercredi aux représentants des salariés. A ce jour, Celio emploi 2 416 salariés. Un communiqué précise que ‘344 emplois en magasin et 39 dans les fonctions support sont concernés. La consultation du PSE s’étendra jusqu’au premier trimestre 2021. Les magasins resteront ouverts pour la période de Noël, à l’exception de quelques-uns dont les baux arrivent à échéance’, précise le texte.
Des solutions favorisant le repositionnement des salariés
Le groupe assure qu’il ‘s’engage à mettre tout en œuvre pour proposer des solutions favorisant le repositionnement des salariés concernés, grâce à des mesures de reclassement interne et à un accompagnement personnalisé pour la construction de projets professionnels externes’. Déjà en difficulté avant la pandémie (mais celle-ci n’a rien arrangé), le CA de Celio est passé de 494 millions d’euros en 2018, à 465 millions en 2019. A ce jour, Celio possède 1 500 magasins dans 46 pays différents. Pour la direction, ‘une partie de ce réseau est source de pertes financières importantes en raison de la baisse de rentabilité de certains magasins’.
Accélérer notre transformation
La présidente du groupe Celio, Gaëlle de la Fosse, ajoute que la société allait ‘accélérer sa transformation’, en préparant un plan de sortie de sauvegarde qui sera présenté au premier trimestre 2021. Globalement, le marché de la mode est structurellement en difficulté, précise le directeur général de l’Alliance du commerce. La mode a perdu 17 % de sa valeur sur les dix dernières années, affirme-t-il.
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