Prix du Carburant : L’Essence Franchit les 2 Euros le Litre, le Gazole s’Approche
La dernière occasion où les prix des carburants ont franchi la barre des deux euros date de juillet 2022. Malheureusement, il n'y a aucune indication que les choses vont s'améliorer prochainement.
Tl;dr
- Les carburants dépassent les deux euros pour la première fois depuis juillet 2022.
- Le gazole approche également de ce seuil.
- La hausse continue des prix du carburant a commencé au printemps.
- Les professionnels craignent que le prix du pétrole brut reste stable pour l’instant.
Le retour des prix élevés du carburant
Il y a une certaine inquiétude parmi les automobilistes français. Pour la première fois depuis juillet 2022, le prix de l’essence a franchi la barre symbolique des deux euros le litre, selon les informations du ministère de la Transition écologique datées du 8 septembre 2023. Le gazole, quant à lui, s’en approche dangereusement.
Zoom sur les chiffres
Examinons de plus près les coûts moyens d’un litre de carburant :
- Gazole : 1,8817 euro (augmentation de 0,023 euro en une semaine)
- SP 95 : 1,9617 euro (augmentation de 0,0047 euro)
- SP 95-E10 : 1,9359 euro (augmentation de 0,0094 euro)
- Gazole : 2,0043 euros (augmentation de 0,0053 euro)
La hausse constante des prix du carburant
Ce sont des chiffres que nous avons déjà connus en début d’année et en juin-juillet 2022, lorsque les prix à la pompe « affolaient nos portefeuilles », avec des tarifs largement au-dessus des deux euros le litre. Depuis le printemps, les prix n’ont cessé de grimper.
La raison de cette hausse ? Selon Olivier Gantois, président de l’Union français des industries pétrolières (Ufip), la chute du prix du baril de pétrole brut « a conduit à une baisse de l’offre et donc à une hausse des prix. »
Quid de l’avenir ?
La question qui se pose maintenant est de savoir comment cette situation va évoluer. Les professionnels du secteur craignent que le cours du pétrole brut reste bloqué pour un certain temps dans ce « tunnel ». Pas d’augmentations importantes à prévoir, mais pas de baisses non plus dans l’immédiat.
