Prochainement, Envoyez des Messages WhatsApp via Messenger
La Commission européenne a pris une décision qui va permettre l'interopérabilité entre différents services de messagerie. Pour le moment, Apple n'est pas touché par cette décision.
Tl;dr
Une nouvelle ère pour les services de messagerie
Imaginez un instant que vous puissiez envoyer un message à votre grand-mère sur Messenger directement depuis votre compte WhatsApp. Il semble que ce rêve devienne une réalité grâce à une décision récente de la Commission européenne. Cette dernière cherche à rendre interopérables différents services de messagerie, une évolution majeure dans le monde numérique.
Les géants du numérique dans le viseur
Le mercredi 6 septembre 2023, la Commission a annoncé que plusieurs géants du numérique dont Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft, ainsi que ByteDance, détenteur de TikTok, devront se conformer au règlement sur les marchés numériques (DMA) à compter du 6 mars 2024. En tout, 22 plateformes clé, incluant quatre réseaux sociaux, deux messageries instantanées, trois systèmes d’exploitation, un moteur de recherche et deux navigateurs, sont concernés par cette nouvelle réglementation.
Le DMA vise à prévenir d’éventuels abus pouvant mener à un quasi-monopole et évincer toute concurrence, comme c’est le cas de Google dans le domaine des moteurs de recherche.
Quels changements pour les utilisateurs de messagerie ?
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous, utilisateurs de messageries ? L’UE va imposer l’interopérabilité des services de messagerie concernés. Par exemple, WhatsApp et Messenger, toutes deux propriétés de Meta, devront permettre à leurs utilisateurs de communiquer avec des produits concurrents comme Signal. Ainsi, un utilisateur de WhatsApp pourra envoyer des messages, partager des images, des audios, des vidéos et d’autres fichiers avec un utilisateur de Messenger.
Quid d’Apple et de son iMessage ?
Certains se demandent peut-être si iMessage d’Apple est concerné par ces nouvelles règles. La réponse pour l’instant est non. Selon le Financial Times, Apple aurait moins de 45 millions d’utilisateurs d’iMessage dans l’Union européenne, un chiffre qui lui permet d’échapper au DMA sur son service de messagerie. Cependant, l’UE mène actuellement des recherches pour vérifier ces chiffres. Si elle découvre que iMessage a plus de 45 millions d’utilisateurs, Apple devra rendre son service de messagerie interopérable, sous peine de lourdes sanctions.