Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Société

Proposition de loi pour mettre fin à la production et consommation de viande de cheval

Société
Par Benjamin,  publié le 4 août 2023 à 11h39, modifié le 4 août 2023 à 11h39.

Nicolas Dupont-Aignan a soumis un projet de loi, appuyé par plusieurs figures publiques, visant à prohiber la fabrication ainsi que la vente de viande équine sur le sol français.

Un projet de loi visant à proscrire la viande de cheval

Dans l’optique de faire reconnaître le cheval comme animal de compagnie et non plus comme source de nourriture, une proposition de loi a été déposée par Nicolas Dupont-Aignan. Le député de l’Essonne, ancien candidat à la présidentielle, a exprimé clairement sa position : « Tout comme le chien ou le chat, le cheval doit être considéré comme un animal de compagnie! ».

Il entend ainsi relancer la problématique de l’hippophagie, sujet récurrent pour les associations de protection des animaux. Sa proposition vise à instaurer une « relation de respect du cheval, depuis sa naissance jusqu’à sa fin de vie » sur un plan juridique.

Le cheval, meilleur ami de l’homme

Nicolas Dupont-Aignan a confirmé sur Twitter (récemment renommé en X) le dépôt d’une proposition de loi visant à modifier le statut juridique du cheval, passant d’animal de rente à animal de compagnie.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Selon Le Parisien, une vingtaine de personnalités soutiennent déjà cette initiative, parmi lesquelles Jean-Marie Bigard, Vincent Lagaff, Francis Lalanne, Chantal Goya, Laurent Baffie, Francky Vincent et Raphaël Mezrahi. « Interdire la consommation de la viande de cheval, c’est réaliser que le cheval est le meilleur ami de l’homme », déclare Nicolas Dupont-Aignan, appelant les Français à exercer une pression sur leurs parlementaires afin de faire adopter cette loi.

La viande de cheval, une consommation marginale en France

Le député souligne que la consommation de viande de cheval ne représente que 0,2% de la consommation totale de viande en France. Un pourcentage si minime qu’il juge possible de s’en passer.

Il rappelle également que cette viande est de plus en plus critiquée par les Français, non seulement pour des raisons éthiques, mais aussi en raison des longs transports à travers l’Europe qu’elle implique, souvent dans des conditions non conformes à la réglementation. Pour lui, il est nécessaire « d’adapter le statut du cheval à la réalité d’aujourd’hui ».

Une consommation en net recul

Nicolas Dupont-Aignan souhaite en outre interdire aux abattoirs « d’exécuter des opérations d’abattage et de commercialisation de la viande de cheval pour quelque motif que ce soit », ainsi que toute exportation ou importation de cette viande.

En mars dernier, la Commission européenne avait déjà recensé une initiative citoyenne appelée « Mettre fin à l’ère de l’abattage des chevaux », qui cible également l’élevage et le transport de longue durée des équidés.

En France, la consommation de viande chevaline a fortement diminué au cours des cinquante dernières années. Bien que 7% des foyers français consomment encore de la viande de cheval en 2021, la majeure partie de celle-ci provient de l’importation, alors que la production française est principalement destinée à l’exportation.

Le Récap
  • Un projet de loi visant à proscrire la viande de cheval
  • Le cheval, meilleur ami de l’homme
  • La viande de cheval, une consommation marginale en France
  • Une consommation en net recul
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr