PS5 : les manettes McDonald’s ne sont pas du goût de Sony qui les interdit
La chaîne de fast-food avait prévu de faire gagner 50 manettes reprenant les codes de l'enseigne sans en avertir Sony qui n'a pas goûté ce design.
McDonald’s s’est peut-être dit que sa notoriété et sa toute-puissance lui permettaient de ne pas demander d’autorisation à Sony pour exploiter sa manette DualSense. Le géant américain, dans le cadre d’une vaste opération promotionnelle lancée en Australie, avait en effet prévu de faire gagner 50 manettes PS5 créées par ses équipes. Mais Sony n’avait apparemment pas été alerté et a préféré couper court à cette « collaboration ».
Les 50 ans de McDonald’s en Australie.
Cette année 2021 était à marquer d’une pierre blanche pour la chaîne de fast-food en Australie. Cela fait en effet 50 ans que l’enseigne est installée dans le pays. Pour fêter l’évènement, les équipes marketing de l’enseigne avaient tout prévu en organisant 3 mois d’opérations promotionnelles permettant notamment à ses clients de gagner de nombreux cadeaux. Entre burger à 50 centimes et menus offerts, la marque avait décidé de frapper un grand coup avec 50 manettes PS5 DualSense au design unique.
Ces dernières reprenaient en effet la charte graphique minimaliste adoptée par l’enseigne depuis quelques années avec le célèbre cornet de frites à gauche et le Big Mac en flat-design à droite du pad. Pour gagner la manette, il fallait suivre des lives de streamer connus qui participaient à l’opération promotionnelle. Mais, ce qui aurait pu être un joli coup de pub s’est transformé en fiasco.
Sony freine des quatre fers
Si tout semblait bien ficelé, McDonald’s Australie avait cependant oublié un petit détail. Sony n’avait en effet pas donné l’autorisation nécessaire pour exploiter sa manette dans une opération promotionnelle. La semaine Stream Week a donc été reporté par McDonald’s le temps de trouver d’autres cadeaux ou de trouver un accord avec Sony selon un communiqué diffusé par l’enseigne et relayé par Hitek.
Si les fans des deux enseignes doivent être déçus, se sont surtout les spéculateurs qui se frottaient déjà les mains à l’idée de revendre ces DualSense extrêmement rares.