Pub en ligne : Google écope d’une amende de 220 millions d’euros en France
L’Autorité française de la concurrence a estimé que le géant, lequel "n'a pas contesté les faits", a favorisé ses propres services de publicité.
Cette amende de 220 millions d’euros infligée à Google dans le secteur de la publicité en ligne est le fruit d’une procédure de de transaction entre l’Autorité française de la concurrence et le géant américain. Dans son communiqué, l’instance précise que Google “n’a pas contesté les faits”, et qu’au départ, elle avait été saisie par les groupes de presse News Corp, Le Figaro et Rossel.
Des “pratiques particulièrement graves”
Elle indique avoir “constaté que Google a accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google. Les pratiques en cause sont particulièrement graves car elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP (plateformes sur lesquelles les éditeurs mettent en vente de leurs espaces publicitaires, NDLR) et les éditeurs de sites et d’applications mobiles”, entre autres les éditeurs de presse.
“Une décision historique”
Et Google a proposé des engagements dont le but est la résolution des problèmes mis en lumière par l’Autorité. Isabelle de Silva, sa présidente, évoque une “une décision historique” car “c’est la première décision au monde se penchant sur les processus algorithmiques complexes d’enchères par lesquels fonctionne la publicité en ligne display” (celle que les internautes voient sur leurs écrans). Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé 55,31 milliards de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre 2021, en grande partie grâce à cette publicité en ligne. Et la France n’est pas la seule à s’être penchée sur ses pratiques.