Publicité : Google promet de ne bientôt plus pister les utilisateurs de façon individuelle
Le géant des moteurs de recherche indique qu'il va tester un nouveau système de ciblage publicitaire, en vue d'abandonner les cookies "tiers".
C’est courant 2022 que Google abandonnera les cookies, ces petits fichiers permettant de vendre des espaces publicitaires ultra-personnalisés. Mercredi, le moteur a annoncé qu’il allait tester un nouveau système de ciblage publicitaire, fondé sur des groupes d’audience, avec certains annonceurs à partir du deuxième trimestre de cette année. David Temkin, responsable des produits publicitaires et de la confidentialité chez Google, explique : “Aujourd’hui, nous disons explicitement qu’une fois que les cookies tiers seront supprimés, nous ne construirons pas d’identificateurs alternatifs pour pister les individus quand ils surfent sur la toile, et nous ne les utiliserons pas non plus dans nos produits”.
Exit les cookies, bienvenue aux FloC
En clair, google entend mieux protéger la vie privée des internautes. Avec ce système, ce serait donc des segments d’audience, regroupant plusieurs centaines ou milliers de personnes, qui seront suivis par les annonceurs. Ces segments, appelés FloC, seront définis par Google.
Une confiance “érodée”
David Temkin a admis que “la prolifération de données d’individus entre des milliers d’entreprises, généralement récoltées par des cookies tiers” a eu pour conséquence une “érosion de la confiance”. Il s’appuie sur une étude du Pew Research Center, qui révèle que plus de 8 internautes sur 10 jugent que les risques potentiels liés à la collecte de leurs données dépassent les avantages d’utilisation.