Quand sommes-nous le plus heureux ? La science a la réponse

Image d'illustration. Une étudiante en centre ville heureuse de sa bourse du collège et lycéeADN
Selon les recherches scientifiques, découvrez exactement à quel moment de la journée nous atteignons notre pic de bonheur.
Tl;dr
- Une étude suggère que notre moral suit le rythme du soleil.
- Les symptômes dépressifs et anxieux sont les plus bas le matin.
- Les fluctuations d’humeur sont plus importantes pendant les week-ends.
Le bonheur suit-il le rythme du soleil ?
Si vous avez souvent l’impression d’être plus joyeux le matin que le soir, sachez que ce n’est peut-être pas qu’une simple impression. Une étude récente menée par le University College de Londres semble en effet corroborer cette idée.
Une étude sur le moral en temps de Covid-19
Les chercheurs ont suivi près de 50 000 personnes pendant la période du Covid-19, de 2020 à 2022. Ces participants ont régulièrement évalué leur niveau de bonheur, d’anxiété, de satisfaction et de solitude à différents moments de la journée.
Les résultats de l’étude
Les résultats sont frappants : nous nous réveillons généralement dans les meilleures dispositions. Le matin, les symptômes dépressifs et anxieux sont au plus bas, tandis que le sentiment de bonheur et de satisfaction atteint son maximum. À l’inverse, vers minuit, notre moral semble toucher le fond.
L’étude met également en évidence que notre humeur fluctue davantage pendant les week-ends que pendant la semaine. Fait surprenant, les lundis et vendredis s’avèrent plus propices au bien-être que les dimanches, jours souvent accompagnés d’un coup de blues avant de reprendre le travail.
La cause de ces variations
Cette étude étant observationnelle, elle ne permet pas d’établir un lien de cause à effet. Cependant, les auteurs suggèrent que les changements dans la santé mentale et le bien-être au cours de la journée pourraient s’expliquer par les évolutions physiologiques associées à notre horloge biologique.
Ils ajoutent que le taux de cortisol (une hormone associée au stress mais aussi impliquée dans notre humeur) atteint son maximum peu après le réveil et son niveau le plus bas à l’heure du coucher.