Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Météo

Quel temps prévoir en France ce week-end ? Pluies intenses, vent violent et hautes vagues à l’horizon!

Météo
Par Benjamin,  publié le 7 mars 2024 à 17h30, modifié le 7 mars 2024 à 17h30.

Ce jeudi, la tranquillité sera de courte durée. En effet, un important système dépressionnaire s'installera vendredi, annonçant pour le week-end un épisode méditerranéen, entre autres. Comment cela va-t-il impacter votre week-end ?

TL;DR

  • Un système dépressionnaire touche la France ce week-end.
  • Des vents forts et des précipitations attendus notamment en Méditerranée.
  • Des chutes de neige conséquentes prévues dans les Alpes.

Un week-end sous le signe de la dépression

Après une accalmie marquée par le soleil ce jeudi, la France s’apprête à affronter un système dépressionnaire ce week-end. Les modèles météorologiques anticipent depuis plusieurs jours un temps agité, avec notamment de fortes rafales de vent et des précipitations conséquentes.

La France face au vent et à la pluie

Du vent jusqu’à 90 km/h est attendu dans l’Ouest, et plus de 100 km/h en Méditerranée. De surcroît, de la neige est prévue en montagne et une pluie abondante dans le sud-est de la France. Dès ce vendredi 8 mars 2024, des cumuls importants de précipitations sont attendus notamment dans les Cévennes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Var et les Alpes-Maritimes.

Un système dépressionnaire de grande ampleur

Selon Météo France, « une perturbation s’invitera par l’Aquitaine, renforçant le vent de sud à sud-est en Occitanie avec des rafales à 100 km/h notamment sur les Pyrénées, le Lauragais et la Montagne Noire ». Cette dépression se dirigera ensuite vers le Golfe de Gascogne et fera progresser cette perturbation pluvieuse sur la façade ouest. Le météorologue Yann Amice a déclaré en début de semaine à directs.fr : « C’est un vaste système dépressionnaire qui va encore se positionner sur la France« .

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Chutes de neige et grandes marées au programme

Météo France prévoit également des chutes de neige « conséquentes » sur les Alpes, tandis que le sud-est du pays devrait être à nouveau très arrosé samedi, avec des cumuls de pluie avoisinant les 80-100 millimètres en 24 heures par endroits. Enfin, le sud-ouest verra arriver une nouvelle perturbation dans la nuit de samedi à dimanche, avec du vent et de fortes vagues, dans un contexte de grandes marées.

Le Récap
  • TL;DR
  • Un week-end sous le signe de la dépression
  • La France face au vent et à la pluie
  • Un système dépressionnaire de grande ampleur
  • Chutes de neige et grandes marées au programme
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr