Remaniement : Découvrez les nouveaux ministres du gouvernement de Gabriel Attal
Ce jeudi 11 janvier, le suspense a enfin pris fin lorsque la liste complète des ministres a été révélée en début de soirée, après que les premiers noms ont été annoncés vers 17h. Qui sont les nouveaux ministres ?
TL;DR
- Gabriel Attal nommé Premier ministre français.
- Formation du gouvernement annoncée les 9 et 11 janvier 2024.
- Rachida Dati, surprise du remaniement, nommée ministre de la Culture.
Un nouvel horizon politique
Le mardi 9 janvier 2024 a marqué un tournant dans l’histoire politique française avec la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Depuis, le remaniement gouvernemental est sur toutes les lèvres.
Le voile se lève sur le nouveau gouvernement
Le suspense a pris fin le jeudi 11 janvier, lorsque la liste complète des ministres a été divulguée. Alexis Kohler, depuis le Palais de l’Élysée, a pris la parole pour l’annonce du nouveau gouvernement.
Parmi les ministres nommés, notons la présence de Bruno Le Maire à l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique, Gérald Darmanin à l’Intérieur et des Outre-mer, Catherine Vautrin au Travail, à la Santé et aux Solidarités, et Stéphane Séjourné à l’Europe et aux Affaires étrangères.
Des surprises au rendez-vous
Ce remaniement a également réservé quelques surprises. L’une d’elles est l’arrivée de Rachida Dati, proche de Nicolas Sarkozy, nommée ministre de la Culture. Cette nomination a néanmoins entraîné son exclusion de son parti politique, comme l’a fait savoir Eric Ciotti, patron des Républicains.
Un futur à construire
Le premier conseil des ministres de ce nouveau gouvernement aura lieu le lendemain, vendredi 11 janvier 2024, à 11 heures. Ainsi, une nouvelle ère politique commence, avec une équipe renouvelée et des défis à relever. Reste à voir comment cette nouvelle configuration gouvernementale répondra aux attentes et aux enjeux de la France contemporaine.