Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Politique

Remaniement : Gabriel Attal fait ses débuts au Conseil des Ministres d’un gouvernement plus à droite

Politique
Par Benjamin,  publié le 12 janvier 2024 à 8h19, modifié le 12 janvier 2024 à 8h19.

Rachida Dati et Catherine Vautrin rejoignent le gouvernement d'Emmanuel Macron, à tendance droitière, qui tiendra une réunion de Conseil ce vendredi 12 janvier 2024. Quels changements cette nouvelle composition pourrait-elle apporter ?

TL;DR

  • Macron réunit un gouvernement droitisé le 12 janvier 2024.
  • Rachida Dati et Catherine Vautrin font leur entrée.
  • Gabriel Attal, le Premier ministre, demande « action » et « résultats ».

Le virage à droite du gouvernement Macron

Le 12 janvier 2024 marque un tournant majeur dans la politique française. Le président Emmanuel Macron a convoqué le Conseil des ministres pour présenter son nouveau gouvernement. Une équipe notablement renouvelée et marquée par un « virage à droite », symbolisé par l’arrivée de Catherine Vautrin et Rachida Dati.

Un nouveau gouvernement sous le signe de l’action

L’Assemblée, composée des onze ministres et trois ministres délégués nommés la veille, se rassemblera à l’Élysée. Le Premier ministre Gabriel Attal, fraîchement nommé à Matignon, a clairement exprimé ses attentes envers ce nouveau gouvernement : « action » et « résultats ».

Des figures notables font leur entrée

Parmi les nouvelles figures politiques, on note l’arrivée de Rachida Dati, ex-ministre de la justice sous Nicolas Sarkozy et figure marquante des Républicains. Sa nomination a suscité la surprise, tout comme celle de Catherine Vautrin, l’ancienne ministre de Jacques Chirac. Tous deux apportent une couleur nettement plus conservatrice au gouvernement Macron.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Des réactions politiques mitigées

Les détracteurs n’ont pas tardé à réagir. Des critiques ont émergé de la gauche, ironisant sur un gouvernement « Sarkozy IV« . Les nominations de ces « dinosaures sarkozystes », comme d’aucuns les appellent, ont confirmé l’ancrage à droite du gouvernement Macron.

Malgré ces remous, le Premier ministre Gabriel Attal reste déterminé. Il a exprimé haut et fort son désir de « de l’action, de l’action, de l’action » et de « des résultats, des résultats, des résultats« . Seul l’avenir nous dira si ce virage à droite du gouvernement Macron sera bénéfique pour la France.

Le Récap
  • TL;DR
  • Le virage à droite du gouvernement Macron
  • Un nouveau gouvernement sous le signe de l’action
  • Des figures notables font leur entrée
  • Des réactions politiques mitigées
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr