Remaniement : Points clés de la prise de parole d’Emmanuel Macron à retenir
Ce vendredi 21 juillet 2023, avant la réunion du Conseil des ministres, le chef de l'État a pris la parole. Il a abordé un éventail de thèmes, allant de l'article 49-3, aux émeutes, en passant par les objectifs fixés pour la prochaine rentrée.
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, s’est exprimé ce vendredi 21 juillet 2023, juste avant le Conseil des ministres. Au coeur de son discours : le 49-3, les récentes émeutes et ses projets pour la prochaine rentrée. Il a abordé une multitude de sujets cruciaux pour le pays.
Les attentes étaient fortes. Suite au récent remaniement ministériel, Emmanuel Macron a pris la parole ce vendredi 21 juillet 2023 à 11 heures, en amorce du Conseil des ministres. Initialement programmée pour le 14 juillet, l’intervention du président avait été reportée à la suite de la Fête nationale.
Après un remaniement ministériel marqué par l’arrivée de nouvelles figures mais sans chamboulement majeur, le président a fait le point sur les différentes crises traversées par la France, tout en définissant les priorités pour l’été et la rentrée à venir.
Emmanuel Macron exprime sa confiance en Elisabeth Borne
Depuis la salle des fêtes de l’Élysée, entouré de Catherine Colonna et Bruno Le Maire, Emmanuel Macron s’est adressé directement à ses ministres. En guise d’introduction, le président a réaffirmé sa confiance en Elisabeth Borne, qu’il a choisi de maintenir à son poste de Première ministre.
Il a ensuite remercié les nouveaux membres du gouvernement pour leur « engagement », tout en saluant le travail « inlassable » des ministres sortants.
« J’ai opté pour la continuité et l’efficacité face aux défis à venir. »
Emmanuel MacronÀ propos de son nouveau gouvernement
Un chef d’État exigeant envers son nouveau gouvernement
Après avoir exprimé sa gratitude, Emmanuel Macron a clairement fait comprendre aux membres de son gouvernement qu’il attendait d’eux un engagement total. Il les a notamment invités à « redoubler d’énergie » pour répondre à la défiance d’une partie de la population envers sa politique et la composition de son gouvernement.
Il a ensuite défini une ligne de conduite qui doit susciter « l’engagement collectif » de son nouveau gouvernement : celle de « l’indépendance du pays pour consolider un modèle plus juste ».
« Nous avons utilisé la Constitution avec respect, mais détermination »
Alors que son discours semblait dressé un bilan, Emmanuel Macron est revenu sur les nombreuses utilisations du 49-3 : « Nous utilisons la Constitution avec exigence, respect, mais détermination » a-t-il déclaré.
Selon lui, cette pratique aurait permis de faire progresser le pays. « Cette année, plus de lois sont passées qu’en six ans », a-t-il assuré.
« La fragmentation de la nation est une réalité »
Le président a reconnu qu’il existait une « crise démocratique » en France et en a tiré une conclusion significative.
Il y a un risque de fragmentation de la nation qui est réel. Nous avons un besoin d’autorité, de respect, d’espérance légitime. Au-delà des réponses d’urgence, nous allons proposer une réponse complète et profonde.
Emmanuel Macron Durant son allocution
Il a ainsi demandé aux ministres de « tirer les leçons de ce qui s’est passé et de répondre de façon approfondie ». Cela passe, selon lui, par « l’exigence ».
Les urgences de l’été
Le gouvernement ne compte pas se reposer cet été. Les prochains mois seront consacrés à répondre à « plusieurs urgences ». En tête de liste, les émeutes de juillet. « Nous allons continuer de soutenir les maires et les forces de l’ordre », a promis le président.
L’autre urgence de l’été concerne la sécheresse. Les agriculteurs seront accompagnés par l’État. Emmanuel Macron n’en a pas dit plus.
Le pouvoir d’achat et l’accès à la santé sont également des sujets prioritaires.
Qu’attendre de la rentrée ?
Au-delà de l’été, le gouvernement a déjà la rentrée en ligne de mire. Avec la Coupe du monde de rugby et la phase finale de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron sait que les yeux du monde sont braqués sur la France.
Le gros dossier de la rentrée, c’est aussi celui des finances publiques. Emmanuel Macron veut une stratégie pour aller sur « le chemin d’un remboursement de la dette ». Que les Français se préparent.
La lutte contre le réchauffement climatique est aussi au programme. “À la fin de l’été, nous présenterons la planification écologique qui touchera tous les secteurs”, a promis le président.
Quelle suite pour le gouvernement ?
Après avoir géré les urgences et préparé la rentrée, Emmanuel Macron souhaite voir plus loin. Pour tenir son cap, il a défini plusieurs objectifs à son gouvernement pour la suite de son quinquennat. Cela passe par plusieurs chantiers majeurs.
L’indépendance de la France passera notamment par la poursuite du plan de réindustrialisation. Il se fixe également pour objectif de corriger les inégalités de départ. Les efforts se concentreront particulièrement sur l’école, la formation et la santé.
- Emmanuel Macron exprime sa confiance en Elisabeth Borne
- Un chef d’État exigeant envers son nouveau gouvernement
- « Nous avons utilisé la Constitution avec respect, mais détermination »
- « La fragmentation de la nation est une réalité »
- Les urgences de l’été
- Qu’attendre de la rentrée ?
- Quelle suite pour le gouvernement ?
