Réparations automobiles : les garages montent les prix en France

Photo d'illustration. Un parking automobile. Pixabay
Un nouveau baromètre vient de dévoiler que le prix des réparations automobiles en France dans les garages avait augmenté.
Le Parisien est venu partager en fin de semaine le nouveau baromètre des prix de la réparation automobile en France. Réalisé en partenariat avec le site iDGarages.com, un comparateur de devis automobiles en ligne, ce dernier montre une hausse significative du prix des réparations en garage sur l’ensemble de l’Hexagone.
Réparer sa voiture devient de plus en plus cher
Le nouveau baromètre montre tout d’abord que le prix moyen d’une révision générale est désormais de 265 euros, contre 256 euros en 2021. Du côté du changement d’un kit de distribution, la facture monte désormais à 556 euros en 2022, contre 522 euros l’année dernière.
À noter, la région la plus chère pour une réparation en garage était auparavant l’Île-de-France. Désormais, elle est rattrapée par l’ensemble des autres régions de France métropolitaine. Jonathan Bloch, PDG d’idGarages.com, souligne d’ailleurs : « Le baromètre existe depuis six ans. Lors de sa première édition, l’Île-de-France caracolait en tête des régions les plus chères, quinze points au-dessus de la moyenne nationale. Elle termine cette année deux points en dessous ».
26% de hausse !
Dans les détails, le prix des garagistes en Île-de-France était supérieur de 15 % par rapport à la moyenne nationale en 2017, et de 26 % par rapport aux prix pratiqués dans les Hauts-de-France. Dorénavant, nous apprenons que seulement cinq points séparent la région la plus chère, l’Auvergne-Rhône-Alpes, de la moins chère, le Centre-Val de Loire, étant en 3 % en dessous de la moyenne nationale.
Intérrogé par Le Parisien, Philippe Debouzy, président du Métier des garagistes chez Mobilians, explique cette hausse du coût des réparations par la présence d’interventions « de plus en plus techniques, nécessitant de l’outillage et du personnel qualifié ». En plus de cela, le coût de la main-d’œuvre a augmenté et les pénuries de pièces d’usure et de pièces mécaniques sont de la partie dans le secteur automobile.