Reprise normale du trafic SNCF ce lundi matin, fin des perturbations
Ce lundi 29 juillet, le ministre des Transports a confirmé que la circulation des trains a repris son rythme normal après les perturbations rencontrées par les voyageurs. Est-ce que cette normalisation du trafic va perdurer ?
TL;DR
- Trafic de trains normal après actes de sabotage.
- 100 000 voyageurs ont vu leur train annulé.
- Remboursements prévus et enquête en cours sur responsables.
Retour à la normale pour le trafic ferroviaire
Après une période perturbée par des actes de sabotage, la situation sur les rails français revient à la normale. Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a confirmé ce lundi 29 juillet que tous les trains du réseau de lignes à grande vitesse circulent désormais normalement.
100 000 voyageurs impactés
Parmi les 800 000 passagers affectés par les perturbations du week-end, 700 000 ont pu effectuer leur voyage comme prévu. Cependant, « 100 000 personnes ont vu leur train réellement annulé », assure le ministre. Ces voyageurs, essentiellement des vacanciers, n’étaient pas principalement des spectateurs des Jeux Olympiques de Paris.
Travaux de réparation terminés et remboursements en cours
Les travaux de réparation des lignes touchées par les sabotages sont terminés depuis dimanche, annonce la SNCF. « Grâce à la mobilisation exceptionnelle des agents de SNCF Réseau qui ont travaillé sans relâche depuis vendredi matin », les perturbations ne sont plus qu’un mauvais souvenir pour les voyageurs. La compagnie ferroviaire précise que les billets sont échangeables et remboursables sans frais pour les voyageurs dont le train a été annulé ou qui ne se sont pas rendus en gare, conformément aux consignes. Des compensations sont prévues pour les retards supérieurs à 30 minutes.
Qui sont les responsables ?
L’enquête sur les responsables de ces actes de sabotage est en cours. Gérald Darmanin, invité de la matinale de France 2 ce lundi 29 juillet, a indiqué que l’opération a été « bien préparée », organisée par une « même structure ». Cependant, il est encore trop tôt pour identifier précisément les auteurs de ces actes de malveillance. La piste de l’ultra-gauche est privilégiée.