Risques d’ondes : L’iPhone 12 retiré de la vente, quel impact pour les utilisateurs ?
Il a été constaté que l'exposition excessive aux ondes émises par les téléphones pourrait avoir des conséquences variées sur la santé, allant du réchauffement corporel à des risques de cancer, en passant par une perturbation potentielle du sommeil. Ces risques sont plus ou moins confirmés par la recherche scientifique.
Tl;dr
- La vente d’iPhone 12 est interdite en France pour émission d’ondes excessives.
- Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes, avec des effets physiques sur l’homme.
- Le réchauffement des tissus biologiques est un effet prouvé de ces ondes.
- Aucun effet à long terme n’a été prouvé, mais des précautions sont recommandées.
Les téléphones et les ondes : une relation complexe
Le mardi 12 septembre 2023, une annonce retentissante a été faite par Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique. Il a déclaré que la vente de l’iPhone 12 serait désormais interdite sur le territoire français. La raison ? L’Agence nationale des fréquences (ANFR) reproche à ce modèle de smartphone d’émettre trop d’ondes, dépassant ainsi les normes françaises.
Qu’entend-on par ondes et smartphones ?
Les ondes électromagnétiques font partie de notre quotidien. Elles sont émises par diverses sources, y compris les lignes à haute tension, les appareils électroménagers et les radars. Elles sont également omniprésentes dans nos dispositifs de communication, notamment nos smartphones. Dans le cas de la téléphonie mobile, on parle plus précisément de radiofréquences, utilisées pour transmettre des informations.
Les effets des ondes sur l’organisme
Ces ondes peuvent avoir des effets physiques sur ceux qui y sont exposés. L’Anses confirme que l’exposition à des niveaux élevés d’ondes électromagnétiques peut entraîner un échauffement des tissus biologiques. Cependant, les limites d’exposition en vigueur en France assurent que ces niveaux d’ondes ne sont jamais atteints dans des conditions normales d’utilisation des appareils émetteurs.
Et qu’en est-il à long terme ?
Concernant les effets à long terme, l’Agence indique qu’aucun mécanisme biologique prouvant leur existence de manière certaine n’a été identifié. Cependant, certaines publications évoquent une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale pour les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles. Par conséquent, le Centre international de recherche sur le cancer classe les ondes électromagnétiques comme cancérogènes possibles.
Face à ces incertitudes, l’Anses recommande de prendre certaines précautions au quotidien, comme l’utilisation d’un kit mains libres ou la préférence pour des téléphones affichant les DAS les plus faibles.