Russie : une tornade de moustiques envahit le ciel du Kamtchatka
Des millions de moustiques se sont envolés simultanément formant des essaims de plusieurs centaines de mètres de long.
Voici des images à faire pâlir n’importe quel individu souffrant d’entomophobie (la peur des insectes). Depuis quelques jours, les habitants de la province du Kamtchatka dans l’est de la Russie assistent à un spectacle particulièrement impressionnant. De véritables « tornades de moustiques » sont en effet régulièrement observées dans la région. Un phénomène naturel qui semble particulièrement intense cette année.
Des nuages de moustiques mâles
Le phénomène a notamment été relayé par le Siberian Times. Tout est parti d’une vidéo posté sur les réseaux sociaux par un habitant de la ville d’Oust-Kamchatsk sur laquelle on peut voir une tornade de moustiques prendre subitement forme sur une route. L’homme traverse la nuée de bestioles à l’abri de l’habitacle de la voiture dans un bourdonnement assez impressionnant.
https://www.youtube.com/watch?v=HlugO8Qrb_M
Au premier abord, on ne donnerait pas cher de la peau de ce conducteur s’il devait sortir de son véhicule, pourtant le phénomène n’a rien de dangereux et est même fréquent dans cette région à cette époque de l’année.
‘These are male mosquitoes swarming around one of several females in order to mate, there is nothing wrong about this phenomenon’, entomologist ⁰Lyudmila Lobkova from @kronoki reserve told Kamchatka Inform on the recent sighting of mosquito 'tornadoes' at the Kamchatka peninsula pic.twitter.com/aKeDi8LFlM
— The Siberian Times (@siberian_times) July 18, 2021
À la recherche de femelles
Plusieurs scientifiques ont en effet tenu à rassurer les habitants de la région pour éviter toute panique. Cette tornade de moustiques est en fait une congrégation de mâles s’envolant tous en même temps, car une femelle prête à s’accoupler passe dans les parages. S’il est d’une rare intensité sur la vidéo en question, il ne représente aucun danger. Seuls les moustiques femelles piquent après un accouplement pour récolter le sang nécessaire à la maturation de ses œufs. Aussi, ce n’est pas la piqûre en elle même qui démange, mais la salive injectée par la femelle moustique pour fluidifier le sang et rendre le « prélèvement » plus aisé.
Des explications pour le moins rassurantes qui n’enlèvent rien à cet impressionnant spectacle offert par la nature.