Sahara Sand Revisits France this Thursday: Discover the Affected Regions
Ce jeudi 15 février 2024, un flux sud apporte non seulement une douceur agréable, mais aussi des nuages de sable du Sahara sur la France. Quelles pourraient être les conséquences de ce phénomène surprenant ?
TL;DR
- Courant de sud apporte douceur et sable du Sahara en France.
- La pollution augmente à cause de ces particules de sable.
- Le phénomène est plus courant dans les régions méditerranéennes.
Le sable du Sahara gagne la France
Une douceur inattendue et des nuées de sable du Sahara se sont abattues sur la France ce jeudi 15 février 2024, grâce à un courant de sud. Météo France a signalé des températures maximales entre 15 et 25 °C, un niveau typiquement observé en avril. Ce phénomène est relativement courant dans les régions méditerranéennes, mais il est moins fréquent et plus difficile à observer au nord.
Impact sur l’environnement
En plus de donner au ciel une couleur orangée, ce phénomène a également pour conséquence de dégrader la qualité de l’air. Les poussières de sable se mélangent aux autres particules polluantes, ce qui peut causer des problèmes respiratoires, surtout pour les personnes sensibles. Il est donc recommandé d’éviter les efforts intenses en présence de ces particules.
Origine du phénomène
« Dans un contexte de flux de sud puissant et régulier depuis le Maghreb jusqu’aux rivages européens, les particules transportées par le vent traversent la mer. » explique Météo France. Ce courant de sud puissant fait remonter cette masse d’air extrêmement douce et ces poussières.
Des conséquences diverses selon les régions
Si ce phénomène est plus fréquemment observé au sud de la France, le ressenti n’est pas forcément printanier partout, car le soleil a été très peu présent au nord ces derniers jours. Par ailleurs, ces poussières de sables du désert saharien devraient surtout provoquer un pic de pollution aux particules fines dans le sud-ouest, là où les températures les plus élevées sont attendues ce jeudi.