Samsung Galaxy S20 : des ventes en grandes difficultés
Avec la crise sanitaire, l'économie tourne au ralenti. Et cela vaut pour tout le monde. Le grand public a d'autres priorités que d'investir dans un smartphone haut de gamme. Et cela se ressent fortement sur les ventes, notamment du Samsung Galaxy S20.
La série Samsung Galaxy S20 a bien du mal à s’écouler par rapport à son prédécesseur. En Corée, par exemple, durant le premier trimestre 2020, le modèle le plus populaire, le S20+ 5G, est en chute de 32% par rapport au Galaxy S10 le plus populaire en 2019 – le S10 « classique ». Une baisse qui laisse évidemment un peu plus de champ à la concurrence, Apple et Xiaomi notamment.
Les smartphones Samsung Galaxy S20 en fâcheuse posture
Selon The Elec qui cite les chiffres du cabinet Omdia, le Galaxy S20+ 5G est le seul modèle de la gamme S20 dans le Top 10 des ventes en Corée. Une énorme déconvenue pour le géant. Au total, le S20+ 5G se serait écoulé à 3,5 millions d’unités durant les trois premiers mois de l’année. En comparaison, à la même période, le S10 s’était écoulé à 5,2 millions d’unités. -32,6% donc pour les deux meilleures ventes des deux gammes. Selon Omdia, c’est pire encore, si l’on peut dire, puisque dans leur globalité, les Galaxy S20 ont cumulé 8,2 millions d’unités, contre 10,3 millions pour les seuls Galaxy S10 et S10+. Juste après le S20+ 5G au classement des meilleures ventes, on retrouve le Galaxy A51 (avec 6,8 millions d’unités).
Les ventes sont loin d’être fantastiques
Et n’allez pas croire que la fautive est la crise sanitaire qui a touché toute l’Asie, dans un premier temps, avant de s’étendre à l’Europe et au monde entier. En effet, selon Omdia, Samsung souffrirait bel et bien de la concurrence de Apple et des marques chinoises. En Corée, le smartphone le plus populaire au premier trimestre 2020 n’est autre que l’iPhone 11 (19,5 millions d’exemplaires, +30% que l’iPhone XR sur la même période). Le Top 10 compte d’ailleurs 4 téléphones Apple : le 11 donc, le XR (5ème position), le 11 Pro Max (6ème) et le 11 Pro (8ème). Si Samsung reste premier sur cette période en Corée avec 20% des ventes, Huawei suit de près avec 17%, Apple 14% et Xiaomi 10%. Une jolie performance pour Xiaomi dans la mesure où il place deux modèles dans ce Top aux troisième et quatrième places, les Redmi Note 8 et Redmi Note 8 Pro.
