Sécurité routière : 3 170 décès sur les routes françaises en 2023
Pour la première fois en près de 100 ans, 2023 a vu une diminution significative du nombre de décès sur les routes françaises, selon le bilan de la Sécurité routière. Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette amélioration remarquable ?
TL;DR
- En 2023, la mortalité routière en France a baissé.
- Il y a eu moins de morts dans toutes les catégories sauf les trottinettes.
- Le nombre de blessés graves est resté stable.
Une victoire historique pour la sécurité routière
En franchissant un seuil historique, l’année 2023 a marqué un tournant majeur pour la sécurité routière en France. Pour la première fois depuis près d’un siècle, le nombre de morts sur les routes françaises a chuté en dessous de 3 200, un fait particulièrement remarquable en dehors des années 2020 et 2021, marquées par des restrictions de déplacement liées à la Covid-19.
Des chiffres encourageants mais contrastés
Sur les réseaux sociaux, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a déclaré avec fierté: « C’est la première fois en France que nous passons sous la barre des 3 200 morts ». Cette réduction de la mortalité routière est le fruit de la baisse du nombre de décès de 3 % en métropole et de 18 % dans les outre-mer entre 2022 et 2023. Néanmoins, le nombre de blessés graves est resté relativement stable, avec une légère baisse de 0,7 %.
La trottinette, nouvel enjeu de la sécurité routière
Si ces chiffres globaux sont encourageants, ils cachent des réalités plus contrastées. En effet, alors que la majorité des catégories d’usagers de la route ont vu le nombre de décès diminuer, les utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPm), comme les trottinettes, ont connu une hausse de 7 % du nombre de morts.
Une baisse significative mais un combat qui continue
Malgré ces résultats positifs, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la sécurité routière. En effet, bien que le nombre de morts sur les autoroutes ait diminué en 2023, il est toujours en hausse de 4 % par rapport à 2019. De plus, le nombre total de blessés est estimé à 232 000 en 2023, soit une diminution de -1,9 % par rapport à 2022. La lutte pour une route plus sûre est donc loin d’être terminée.