Sécurité routière : une baisse importante de la mortalité sur autoroutes en 2021

La collision a fait 13 morts sur cette route de Californie. Capture écran Youtube
Les nouvelles données en termes de sécurité routière montrent une baisse record de la mortalité sur autoroutes en 2021.
L’Association des sociétés françaises d’autoroutes vient de partager son bilan annuel en termes de sécurité routière. Les nouvelles données, relayées par La Tribune, que le nombre de personnes tuées sur le réseau entretenu par les concessionnaires d’autoroutes a drastiquement baissé en 2021, tombant à 131 personnes, soit une baisse de 23 par rapport à l’année 2019. L’année 2020 n’a pas été prise en compte au vu de sa particularité : confinement et impossibilité de se déplacer durant une grande partie de l’année. Nous apprenons tout de même que 135 décès ont été recensés pour cette période.
Moins de morts sur l’autoroute en 2021
En rapportant les données au trafic à 2021, le rapport souligne que cette dernière est la moins meurtrière depuis les vingt dernières années « avec 1,2 accident mortel par milliard de km parcourus ». Il est rappelé au passage que diverses qualités intrinsèques, comme le revêtement, la largeur des voies, la visibilité, l’entretien, la signalétique ou encore les secours, rendent le réseau autoroutier 5 fois plus sûr que le réseau routier national.
« 2.944 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2021. Avec 300 décès de moins qu’en 2019, année de référence, la mortalité routière est en baisse de -9% en 2021 (et en hausse de +16% par rapport à 2020) », est-il précisé. Nous apprenons aussi que le nombre d’accidents corporels est en baisse de 4 % avec 53 540 accidents en 2021 (-2 476 par rapport à 2019, mais +8 460 comparé à 2020). Cependant, la baisse de la mortalité est moins marquée sur les autoroutes (-6 %), par rapport à celle en agglomération (-7 %) et hors agglomération (-11 %).
Le rapport de l’Asfa précise une baisse des décès chez les automobilistes en 2021 par rapport à 2019 (- 18 %) ; chez les deux-roues (-11 %) ; et les piétons (-14 %). Par contre, la mortalité des cyclistes a augmenté de 21 %, notamment hors agglomération (+37 %), mais faiblement en agglomération (+ 7%). Celles des utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPm aussi, avec 24 morts en 2021, contre 10 en 2019 et 7 en 2020.