Ségolène Royal cherche à diriger une liste d’union de gauche pour les élections européennes
L'ancienne prétendante à la présidence en 2007 a l'intention de diriger une liste "unifiée" de la gauche pour les prochaines élections européennes, en collaboration avec La France Insoumise.
Ségolène Royal veut mener une liste “d’union” de la gauche pour les prochaines élections européennes
Dans le paysage politique français, l’orientation de la gauche est souvent complexe à déchiffrer. Du 26 août jusqu’à la fin du mois, les Verts ont tenu leurs journées d’été au Havre, une réunion marquée par la controverse entourant le rappeur Médine, créant des divisions au sein de la gauche. Parallèlement, La France insoumise (LFI), pilier de la Nupes, a organisé ses universités d’été dans la Drôme.
C’est dans ce contexte que Ségolène Royal, ancienne candidate à la présidentielle de 2007, a fait part de son intention d’encadrer une liste « d’union » de gauche avec LFI pour les élections européennes de juin 2024. Elle a déclaré à la presse le vendredi 25 août 2023 : « L’objectif est d’instaurer une dynamique d’union ». Selon ses propos, elle pourrait être à la tête de cette liste. « C’est l’idée », a-t-elle confirmé.
« Montrer qu’il existe une alternative »
L’ancienne ministre a ajouté : « Je m’engage dans une dynamique de convergence », notamment avec LFI et les jeunes socialistes, qui ont exprimé leur soutien à une liste commune pour les élections européennes. Par cette initiative, Ségolène Royal espère « inciter les électeurs à se rendre aux urnes ». « Nous avons besoin d’une justice équitable en France et en Europe. […] Nous allons montrer qu’il existe une alternative », a-t-elle insisté, démentant toute volonté de « retour en arrière ». « La cause que nous défendons est plus grande que nous », a-t-elle souligné.
Les Verts et les communistes ont déjà leurs leaders pour les élections européennes
Il y a toutefois un hic. Les Verts et les communistes, qui font partie de la Nupes, ont déjà leurs propres leaders pour les élections européennes. De plus, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, soutient l’idée d’une liste PS pour les élections européennes et plaide pour un inventaire de la Nupes en vue de la prochaine présidentielle.
Quelle réception pour l’initiative de Ségolène Royal ?
La question qui se pose maintenant est de savoir si l’initiative de Ségolène Royal sera bien accueillie à gauche, ou si elle ne fera qu’ajouter une autre complexité à une union de la gauche, maintes fois évoquée mais difficile à concrétiser.