Selon Gérald Darmanin, 48 étrangers radicalisés ont été expulsés depuis juillet
Le ministre de l'Intérieur précise qu'"il y a encore plus d'une centaine d'étrangers en situation irrégulière que nous soupçonnons de radicalisation".
Invité ce matin par franceinfo, Gérald Darmanin a indiqué que 48 étrangers en situation irrégulière et soupçonnés de radicalisation ont été expulsés de France depuis le 1er juillet dernier. Il y a quelques semaines, le ministre de l’Intérieur avait déclaré affirmé que la France souhaitait expulser 231 étrangers en situation irrégulière suivis pour radicalisation. Et parmi eux, « la moitié de ces 231 personnes sont désormais hors d’état de nuire ».
43 personnes assignées à résidence
Toujours sur ce total de 231 étrangers, et c’est cette fois l’entourage du ministre qui le dit, 50 d’entre eux sont actuellement en centre de rétention administrative dans l’attente de leur expulsion, et 43 autres sont assignés à résidence. M. Darmanin ajoute qu’« Il y a encore plus d’une centaine d’étrangers en situation irrégulière que nous soupçonnons de radicalisation ».
450 expulsions depuis le début du quinquennat
En outre, le ministre souhaite que les récents déplacements effectués au Maroc, en Tunisie, en Algérie ou en Russie, pays les plus représentés parmi les étrangers radicalisés en situation irrégulière dans le pays, « vont faire accélérer ces expulsions ». Depuis le début du quinquennat, Gérald Darmanin a rappelé que « plus de 450 » étrangers en situation irrégulière et inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) ont été expulsés du territoire national.