SNCF : depuis la rentrée, la fréquentation des TGV est montée à 90 % du niveau d’avant-crise
Après les différentes restrictions sanitaires, la SNCF retrouve peu à peu son niveau d’avant-crise.
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont vu leur activité baissée, notamment à cause des restrictions mises en place dans l’hexagone. La situation semble cependant revenir à la normale avec une fréquentation des TGV à 90 % de son niveau d’avant-crise. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a ainsi annoncé : « Nos voyageurs sont de retour. Ça repart ».
La SNCF reprend du poil de la bête
Pendant le premier semestre 2021, la fréquentation des TGV avait plafonné à 50 % du niveau d’avant-crise sanitaire. La situation s’est finalement améliorée depuis le déconfinement, avec notamment une fréquentation des TGV en octobre atteignant 90 % du niveau d’avant-crise. Du côté de la clientèle d’affaires, cette dernière commence à revenir doucement dans les trains de la SNCF. Durant ces dernières semaines, la compagnie ferroviaire a en effet constaté que 60 % des professionnels ont recommencé à se déplacer sur son réseau, contre 50 % en juin.
Les trajets du quotidien subissent ensuite une progression similaire avec, entre autres 90 % des voyageurs dans les TER par rapport au niveau d’avant-crise, ou encore 80 % dans les Transiliens. La SNCF ne prévoit cependant pas de changer ses prévisions de retour à la normale. Christophe Fanichet explique à l’occasion qu’« On espère retrouver le niveau d’activité de 2019 en 2023 ». Après écoulé plus d’un million de tickets le 6 octobre, soit le jour d’ouverture des billets de Noël e de fêtes de fin d’année, il souligne que « cela représente une augmentation de 15% par rapport à 2019 ». À noter, cette journée est aussi le deuxième jour où Ouigo a vendu le plus de tickets depuis sa création.
Durant ce week-end, signe de début des vacances scolaires de cette année 2021, la SNCF annonce que 800 000 voyageurs prendront le train. Face aux incertitudes liées à la Covid-19, la société compte restée méfiante d’autant plus que les personnes ont considérablement changer leurs habitudes suite au télétravail.