Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Société

SOS Racisme exhorte TF1 à agir face au racisme visant Ebony de Star Academy

Société > TF1 > Racisme
Par Jérôme publié le 24 janvier 2025 à 19h00.
Image d'illustration. Studio tele

Image d'illustration. Studio teleADN

La confrontation finale entre Marine et Ebony suscite malheureusement des réactions déplaisantes sur les médias sociaux, Ebony Cham étant la cible de propos racistes et misogynes. Que peut-on faire pour protéger les victimes de tels abus en ligne ?

Tl;dr

  • Finaliste de Star Academy, Ebony Cham est cible de racisme et misogynie.
  • SOS Racisme dépose plainte et appelle à une réponse ferme.
  • Dénonciation d’un harcèlement numérique récurrent envers personnes noires et arabes.

Une finale de Star Academy souillée par le racisme et la misogynie

Alors que la troisième édition du renouveau de la Star Academy bat son plein, une tache sombre vient entacher le tableau. Ebony Cham, l’une des finalistes de cette saison 2024-2025, est victime d’attaques racistes et misogynes de la part d’internautes.

Une plainte déposée par SOS Racisme

SOS Racisme, l’association française de lutte contre le racisme, n’est pas restée indifférente à cette situation. Elle a décidé de déposer plainte devant le tribunal judiciaire de Paris et demande une réponse ferme de la part de la justice. L’association a également interpellé TF1, diffuseur de l’émission, pour qu’il prenne des mesures concrètes contre ces comportements.

« Jeune femme noire, originaire de Guadeloupe et de Martinique, elle est touchée par des oppressions au fondement desquelles s’entrelacent la couleur de peau et le genre. Ebony se trouve en effet au carrefour de plusieurs identités qui, dans les cerveaux les plus obtus, valent illégitimité à occuper l’espace public et déclenchent des haines spectaculaires. »
SOS Racisme

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Un phénomène de harcèlement numérique récurrent

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des attaques de ce type sont dénoncées. Que ce soit des artistes, des médecins, des sportives ou des citoyens ordinaires, lorsque des personnes noires ou arabes sont mises en avant, elles sont souvent la cible d’un harcèlement numérique. SOS Racisme en fait le constat et dénonce ces attaques orchestrées par une fachosphère qui utilise chaque occasion pour promouvoir une vision racialisée, excluante et réactionnaire de la société.

Un appel à l’égalité et au respect

Plus qu’une question de protection pour Ebony, c’est une question d’égalité et de respect pour tous. C’est le message porté par une pétition lancée fin décembre 2024 : « Stop au racisme banalisé contre Ebony ». Un appel à l’action fort pour lutter contre ces comportements inacceptables.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Une finale de Star Academy souillée par le racisme et la misogynie
  • Une plainte déposée par SOS Racisme
  • Un phénomène de harcèlement numérique récurrent
  • Un appel à l’égalité et au respect
En savoir plus
  • TF1 débarque sur Netflix : une collaboration inédite à l’échelle mondiale
  • Jean-Baptiste Boursier : le nouveau visage du JT de 20h sur TF1
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr