Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Sciences et Technologie

SpaceX retarde la mission Polaris Dawn suite à une fuite d’hélium

Sciences et Technologie
Par Benjamin,  publié le 27 août 2024 à 11h39, modifié le 27 août 2024 à 11h39.

La première sortie spatiale privée, nommée Polaris Dawn, était prévue pour ce mardi 27 août. Quels sont les enjeux de cette mission inédite ?

TL;DR

  • La mission privée Polaris Dawn est reportée à cause d’une fuite d’hélium.
  • Quatre personnes, dont deux employées de SpaceX, participeront à cette sortie extravéhiculaire.
  • Outre divers tests, la mission vise une sortie en direct à une altitude record de 1400 km.

Polaris Dawn : report de la première mission extra-véhiculaire privée

La première mission spatiale privée prévoyant une sortie extravéhiculaire, Polaris Dawn, a été reportée par l’entreprise SpaceX. Initialement prévue pour le mardi 27 août 2024, elle a été retardée d’au moins 24 heures en raison d’une fuite d’hélium. Ce gaz non-inflammable est généralement utilisé pour pressuriser les carburants des fusées.

Quatre voyageurs pour une aventure inédite

La mission Polaris Dawn offre pour la première fois à des passagers privés l’opportunité de sortir de leur module spatial et d’évoluer dans l’espace, protégés uniquement par leur combinaison. Quatre individus doivent avoir le privilège d’être les premiers à vivre cette expérience.

Deux des futurs passagers, Sarah Gillis et Anna Menon, sont des employées de SpaceX. Elles seront accompagnées du commandant et milliardaire américain Jared Isaacman et d’un pilote, Scott Poteet, un proche de l’homme d’affaires. « M. Isaacman s’est déjà rendu dans l’espace en 2021 à bord d’une autre mission de SpaceX qu’il avait affrétée, Inspiration4, pour laquelle il avait été entraîné par Mme Gillis. »

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Une mission aux objectifs ambitieux

La mission de cinq jours comprend trois objectifs principaux, outre la quarantaine d’expériences à mener à bord :

  • Atteindre une altitude de 1400 kilomètres, une première depuis les missions lunaires Apollo.
  • Effectuer un test de communication laser entre le vaisseau et les satellites Starlink de SpaceX.
  • Réaliser une sortie extravéhiculaire retransmise en direct à une orbite plus basse.

Deux passagers resteront à bord du vaisseau – la capsule Dragon – tandis que les deux autres s’aventureront à l’extérieur, en alternance.

Des missions futures déjà envisagées

Après cette première mission du programme Polaris, une deuxième, similaire, est déjà prévue. Une troisième mission devrait être le premier vol avec équipage de la méga-fusée Starship de SpaceX, un lanceur lourd destiné à des voyages vers la Lune et Mars.

Le Récap
  • TL;DR
  • Polaris Dawn : report de la première mission extra-véhiculaire privée
  • Quatre voyageurs pour une aventure inédite
  • Une mission aux objectifs ambitieux
  • Des missions futures déjà envisagées
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr