Sport de haut niveau : l’âge augmente-t-il le risque de blessures?
Novak Djokovic a dû quitter Roland-Garros à cause d'une blessure. Cela soulève la question de savoir si son âge a pu jouer un rôle dans ce retrait prématuré. Après tout, la pratique d'un sport à haut niveau ne nous affecte pas tous de la même manière. Cela nous amène à nous demander : est-ce que l'âge affecte vraiment la performance sportive ?
TL;DR
L’âge, un adversaire redoutable pour les sportifs de haut niveau
Novak Djokovic, ancien numéro 1 mondial du tennis, récemment opéré du genou droit, a dû quitter la compétition Roland-Garros suite à une blessure du ménisque médial. Cette mésaventure pose une question fondamentale pour les sportifs de haut niveau : leur âge contribue-t-il à l’augmentation des risques de blessures ?
La fragilité des corps sportifs face au temps
Fait surprenant, le Serbe de 37 ans, malgré son opération, ne compte pas se retirer du circuit de tennis prochainement. Cependant, à son âge, bon nombre de sportifs de haut niveau ont déjà pris leur retraite. S’exposerait-il à des blessures répétitives ? Selon le Dr. Romain Rousseau, chirurgien orthopédique à Paris, la réponse est probablement oui.
Il distingue deux types de lésions sportives :
« On observe une progressivité dans la lésion, une fragilité qui s’installe. Le ménisque est de plus en plus en souffrance avec des lésions qui durent dans le temps. Alors, un traumatisme assez banal, ou simplement un mauvais appui, entraîne une décompensation de cette lésion qui devient alors très symptomatique. » précise le Dr. Romain Rousseau.
Récupération et âge : un lien complexe
La récupération post-blessure est également un facteur à prendre en compte. Selon le même spécialiste, l’âge peut influencer le temps de récupération, dans les deux sens. « On sait que la survenue d’une lésion importante dans la carrière est souvent mieux tolérée avec une récupération plus rapide lorsqu’on est plus jeune et en début de carrière. » explique-t-il. Cependant, les sportifs plus âgés ont un avantage : une meilleure connaissance de leur corps et de ses limites, leur permettant d’optimiser leur récupération.
En somme, si l’âge peut être un facteur de risque pour les sportifs de haut niveau, il offre également des outils pour mieux gérer les blessures et la récupération. Un équilibre délicat à trouver pour ceux qui, comme Novak Djokovic, ont encore des défis à relever sur les terrains de sport.