Sports nécessitant un certificat médical obligatoire pour les enfants
Septembre est incontestablement le mois marqué par la reprise, qu'elle soit éducative ou sportive. Beaucoup de parents vont profiter de cette période pour inscrire leurs progénitures dans diverses activités.
Le mois de septembre marque non seulement le début de l’année scolaire, mais aussi la reprise des activités sportives. Parmi les documents requis lors de cette rentrée, le certificat médical occupe une place prépondérante. Mais qu’est-ce qu’un certificat médical ? Où le trouver et quand en a-t-on besoin ? Autant de questions que les parents peuvent se poser en cette période de rentrée scolaire. directs.fr vous apporte des réponses.
Qu’est-ce qu’un certificat médical ?
Le certificat médical est un document qui atteste qu’une personne est apte à pratiquer un sport spécifique. Il est délivré par un médecin généraliste, un médecin du sport ou un médecin du travail suite à un examen physique.
Il est important de noter que ce certificat ne concerne qu’un seul sport à la fois. Si votre enfant envisage de s’initier au rugby et au tennis, il se peut que deux certificats distincts soient requis. Le besoin d’un certificat médical dépend du cadre dans lequel votre enfant pratique le sport.
Est-il indispensable dans un club de sport ?
- Clubs non affiliés à une fédération sportive
Si votre enfant s’inscrit dans un club qui n’est pas affilié à une fédération sportive, la présentation d’un certificat médical n’est pas nécessaire. Cependant, le club peut décider de l’exiger.
- Clubs affiliés à une fédération sportive
Lorsque votre enfant s’inscrit dans un club affilié à une fédération sportive, deux options sont possibles. Dans la plupart des disciplines, un simple questionnaire de santé suffit pour les mineurs. Cependant, certains sports nécessitent obligatoirement un certificat médical, en raison de contraintes spécifiques. Parmi ces sports figurent la plongée sous-marine, les sports de combat pouvant se terminer par K-O, les sports impliquant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé, les sports comportant l’utilisation de véhicules et les sports nautiques motorisés.
Est-il obligatoire dans le cadre scolaire ?
- En primaire
Le certificat médical n’est pas un document obligatoire pour les cours d’éducation physique et sportive (EPS). En revanche, si votre enfant doit être dispensé de ces cours, un certificat médical d’inaptitude peut être exigé.
- Au collège et au lycée
Pour les collégiens et lycéens, aucun certificat médical n’est nécessaire pour les activités sportives facultatives. Toutefois, certains sports font exception pour des raisons de sécurité, tels que ceux mentionnés précédemment pour les clubs affiliés à une fédération sportive.
Et si mon enfant pratique seul une discipline ?
Si votre adolescent souhaite participer à une course à pied organisée par une association ou votre commune, un certificat médical n’est normalement pas obligatoire. Cependant, la décision revient aux organisateurs.
Si votre enfant souhaite participer à une compétition organisée par une fédération sportive, tout dépend des modalités de la compétition :
- Si la compétition est ouverte à tous les sportifs, même les non-licenciés ?
Votre enfant devra remplir un questionnaire de santé. Selon les réponses à ce questionnaire, un certificat médical peut être demandé.
- Si la compétition est réservée aux licenciés ?
Votre enfant doit impérativement avoir une licence de compétition pour participer.
Enfin, il existe des sports pour lesquels le certificat médical reste indispensable, quels que soient l’âge et le contexte. Il s’agit notamment de l’alpinisme, de la spéléologie, du parachutisme, du rugby à XV, du rugby à XIII, du rugby à VII et des sports aéronautiques pratiqués en compétition.
Si vous avez besoin d’informations plus précises, le site gouvernemental service-public.fr met à votre disposition un simulateur pour déterminer si un certificat est nécessaire selon votre situation, votre âge et le sport envisagé. Utile !