Starlink : Couverture, coût, vitesse internet, tout ce que vous devez savoir
Le service internet par satellite Starlink d'Elon Musk connaît une amélioration rapide de sa vitesse et une adoption accrue. Cette avancée technologique promet-elle de changer notre façon d'accéder à internet?
Tl;dr
- Starlink, le service d’internet par satellite d’Elon Musk, gagne en vitesse et en adoption.
- Le service a déjà un impact sur les régions rurales du monde entier malgré un coût élevé.
- Starlink a lancé plus de 5 300 satellites et travaille sur un service Direct-to-Cell.
- Le service est actuellement disponible dans 87 pays, avec plus de 400 000 abonnés.
Starlink : Le nouveau géant de l’internet par satellite
Starlink, le service d’internet par satellite d’Elon Musk, connaît une croissance rapide en termes de vitesse et d’adoption. Starlink Premium, offre haut de gamme de l’entreprise, dépasse même certaines des meilleures vitesses de l’internet fixe disponibles aux États-Unis, bien que son prix soit très élevé.
Un impact déjà notable dans les régions rurales
Malgré un stade encore précoce de son développement, le service a déjà un impact sur les personnes vivant dans les régions rurales du monde. En effet, de nombreux clients rapportent une amélioration significative de la vitesse de leur internet grâce à Starlink. Cependant, il reste encore de nombreuses questions et variables à prendre en compte.
SpaceX a également lancé Starlink RV, un service destiné aux utilisateurs nomades ou vivant dans des camping-cars. Cependant, les services réseau sont dépriorisés pour Starlink RV par rapport aux autres produits Starlink, ce qui signifie un service dégradé et des vitesses plus lentes.
Un déploiement massif de satellites
Jusqu’à présent, SpaceX a lancé plus de 5 300 satellites Starlink avec de nouveaux lancements prévus fréquemment. Ces satellites continueront à couvrir les États-Unis continentaux, le Canada et le Royaume-Uni. Parallèlement, la NASA et SpaceX ont conclu un accord de partage d’informations pour éviter les collisions en orbite.
SpaceX a également révélé ses satellites Starlink V2 Mini de nouvelle génération qui utilisent désormais la bande E pour le backhaul. Cela permettra à Starlink de fournir quatre fois plus de capacité par satellite par rapport à ses itérations précédentes.
Un service qui va au-delà de l’internet par satellite
Starlink va également au-delà de la fourniture d’internet par satellite. SpaceX travaille également sur un service Direct-to-Cell qui commencera par les messages textes avant de passer aux appels téléphoniques. En effet, l’entreprise a envoyé ses premiers messages textes au début de l’année 2024.
Il est actuellement possible de commander Starlink, qui promet de fournir des vitesses d’internet fixe allant jusqu’à 300 Mbps à quiconque dans le monde, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Que ce soit une ferme rurale dans l’Iowa ou un village reculé au Canada, les clients signalent une nette amélioration de la vitesse de leur internet grâce à Starlink.