Subway : Polémique autour de la vente d’un sandwich au thon sans ADN de thon
Une plainte a été déposée contre l'enseigne de restauration rapide après des analyses réalisées sur des sandwiches au thon qui n'en contiendraient pas.
Que met réellement Subway dans ses sandwiches au thon ? La question est sur toutes les lèvres aux États-Unis ! Depuis janvier 2021, la chaîne de restauration rapide spécialisée dans la vente de sandwiches doit en effet se défendre contre les accusations d’un groupement de consommateurs et de plusieurs médias. Motif de la plainte ? Les sandwiches au thon de l’enseigne ne contiendraient aucune trace d’ADN de thon.
#Thunagate chez Subway !
Tout a donc commencé en janvier 2021 suite à la plainte déposée par deux consommatrices auprès de la cour de district du comté d’Alameda près de San Francisco en Californie. Ces dernières reprochent à Subway de ne pas mettre de thon dans ses recettes au thon !
Le New York Times se saisit de l’affaire et décide de faire analyser les produits de la marque prélevés dans plusieurs de ses restaurants par un laboratoire indépendant. Le résultat est sans appel : la recette proposée par Subway ne présente aucune trace ADN de ce qui pourrait être du thon. Le poisson noble serait remplacé par un assemblage d’ingrédients faisant penser au thon, mais n’en étant pas. Un avocat indique que la mixture ne contiendrait même pas de poisson.
Subway se défend
Face à ces accusations, Subway a très vite tenu à réagir avant que la polémique s’installe. La marque a précisé dans un communiqué que sa recette était à base de thon mélangé à de la mayonnaise allégée. Selon elle, une analyse ADN n’est pas suffisante pour déceler la nature d’un ingrédient. Le thon peut avoir été cuit de telle sorte à ce que cette analyse soit biaisée ou impossible. D’autres analyses réalisées par d’autres laboratoires auraient bien décelé des traces de thon dans les recettes testées.
Face à ces nouveaux éléments, les deux consommatrices à l’origine de la plainte ont décidé de modifier la nature de cette dernière. Elles attaquent désormais la chaîne de restauration, car elle propose du thon « modifié et qui n’est pas à 100 % du thon pêché de manière durable et 100 % albacore. » Des allégations là encore battues en brèche par Subway. Ce sera désormais à la justice de trancher.