Supermarchés : baisse de 5% à 7% des prix sur pâtes, huile, volaille dès ce jeudi
La responsable ministérielle en charge du commerce a déclaré, ce jeudi 13 juillet 2023, que l'on commence à observer des réductions dans les allées des supermarchés. Elle a également précisé que d'autres diminutions sont à prévoir.
Le commerce en France : des baisses de prix initiées dans les supermarchés
C’est une nouvelle qui devrait ravir les consommateurs. Le jeudi 13 juillet 2023, Olivia Grégoire, la ministre déléguée en charge du commerce, a annoncé lors d’une intervention sur SudRadio que des diminutions de prix sont déjà perceptibles dans les rayons des grandes surfaces. Et ce n’est que le début, d’autres devraient suivre.
Une réponse à une inflation persistante
« « On sort d’une période d’inflation très importante, et la baisse s’amorce » », dixit la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Un travail en coulisses a été effectué avec Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, pour exhorter les 75 plus grands industriels à réduire leurs tarifs lorsque le coût des matières premières chute.
« « Une quarantaine ont, ou vont le faire d’ici aux prochains jours. En moyenne, on parle d’une baisse de 5 à 7 % » », a explicité Olivia Grégoire. « « Pâtes, huile, thé, volaille, aliments pour animaux, conserve de légumes, gâteaux, confiture… Les baisses se voient dès maintenant, et cela va continuer tout l’été » », a-t-elle assuré.
Des économies pour les consommateurs
Ces réductions peuvent sembler minimes, parfois de quelques centimes seulement, mais elles peuvent également atteindre plusieurs euros. « « Ce qui compte, c’est le panier au complet, lorsque l’on passe à la caisse » », a souligné la ministre.
Des contrôles de prix en cours
Afin de confirmer ces baisses, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) effectue des relevés de prix dans les supermarchés français. « « La DGCCRF fait des relevés de prix dans les supermarchés de France. Ils sont en train de travailler pour vérifier qu’il y a bien des baisses de prix » », a déclaré la ministre. Elle a également averti que les acteurs irresponsables seraient nommément cités.
Sur les 75 industriels sollicités, 35 n’ont pas encore répondu à l’appel. 13 ont été retirés de la liste, car ils sont dans une chaîne importante avec les agriculteurs, comme c’est le cas pour les industriels vendant du lait ou du porc. « « C’est bien joli de vouloir baisser tous les prix, mais derrière, on tue des exploitations agricoles » », a analysé la ministre.
Enfin, elle a tenu à rappeler qu’un blocage des prix n’était pas envisagé : « « ça crée de la pénurie. Si cela ne convient pas aux industriels, ils peuvent très bien arrêter de vendre en France. Et je ne suis pas sûr que cela plaise aux Français. » »
