Suspension pour dopage de Paul Pogba, star française du football à la Juventus
Un joueur de l'équipe nationale de France, évoluant actuellement à la Juventus de Turin, a été contrôlé positif à la testostérone suite à un contrôle effectué après un match en août.
Tl;dr
- Le footballeur français Paul Pogba a été testé positif à la testostérone.
- Il a été suspendu provisoirement par l’Agence italienne antidopage.
- La violation concerne les articles 21 et 22 pour présence de substances prohibées.
- Si confirmé, Pogba pourrait être suspendu pour quatre ans.
Testostérone et Football: L’affaire Pogba
L’univers du football est en émoi. Paul Pogba, joueur international français évoluant à la Juventus de Turin, a été testé positif à la testostérone. La nouvelle a été annoncée ce lundi 11 septembre 2023 par l’Agence italienne antidopage (Nado).
Suspension Provisoire
Le Tribunal national antidopage a prononcé une suspension provisoire du joueur, suite à une recommandation du procureur national antidopage. Cette sanction sévère est due à une “violation des articles 21 et 22 pour la présence des substances prohibées suivantes : métabolites de testostérone”, a précisé l’agence dans un communiqué à l’AFP.
Contrôle Positif
Le contrôle antidopage a eu lieu le 20 août à l’issue d’un match entre Udine et la Juventus, selon la presse italienne. Pogba n’était pas entré en jeu lors de cette rencontre. Si la contre-expertise confirme la présence de testostérone, le joueur de 30 ans pourrait être suspendu pour une durée de quatre ans.
La carrière de Pogba a été marquée par des hauts et des bas. Après une saison 2022-2023 cauchemardesque sur les terrains et en dehors, marquée par des blessures et des affaires personnelles, il avait exprimé sa “rage” et “l’envie de jouer” cette saison lors d’un entretien avec Al Jazeera.
Retour en Compétition
En dépit de ses problèmes, Pogba avait fait son retour sur le terrain lors d’un match de championnat d’Italie le 27 août. “Je suis content de pouvoir refaire ce que j’aime par-dessus tout au monde, de me sentir bien physiquement et de pouvoir aider l’équipe”, avait-il déclaré à la plateforme DAZN après le match.
Le contrôle positif à la testostérone est donc un coup dur pour le footballeur qui s’était montré optimiste quant à son avenir sportif. L’affaire est en cours de développement et attend la confirmation de l’échantillon B.