L'arrêté du 11 août dernier, publié dans le Journal officiel, a conduit à une hausse du prix du tabac en septembre, impactant principalement le coût des cigares. Quelle sera la prochaine évolution du marché du tabac?
TL;DR
- Augmentation du prix de certaines références de tabac en septembre 2024.
- Les marges des producteurs de tabac sont ajustées.
- Le paquet de cigarettes pourrait atteindre 13 euros en 2026.
Changements de tarifs du tabac : ce qui vous attend en septembre 2024
Vous êtes friand de cigares ou de cigarillos ? Préparez-vous à dépenser un peu plus à partir du 1ᵉʳ septembre 2024. Effectivement, une hausse de prix concernant ces références de tabac est attendue, suite à un arrêté publié le 11 août dernier dans le Journal officiel.
Les références concernées
Les références de cigares et cigarillos seront principalement touchées par cette augmentation. Pour rappel, une hausse similaire avait été observée le 1ᵉʳ juin 2024, affectant alors des marques comme Lucky Strike et Pall Mall.
Toutefois, les cigarettes ne sont pas en reste : les News Up rouge, vendues par 40, verront leur prix augmenter de 10 centimes, passant de 20,70 euros à 20,80 euros. En revanche, les amateurs de Winston Mega Spécial Tube peuvent se réjouir : le prix de ce tabac vendu en seau de 150g baissera légèrement, de 85,50 euros à 85,40 euros.
Enfin, notons que le tabac Brookfield american blend, vendu en pot de 150g, sera retiré de la vente.
Les raisons des évolutions
Ces modifications de prix ne sont pas dues au hasard. Elles résultent en réalité d’ajustements des marges des producteurs de tabac. Pour information, la fiscalité du tabac pour l’année 2024 a déjà été fixée par le gouvernement.
Jusqu’à 13 euros le paquet en 2026
Si ces changements de prix peuvent sembler marginaux, ils n’en demeurent pas moins annonciateurs de nouvelles évolutions à venir. En effet, l’ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé en novembre 2023 que le prix du paquet de cigarettes atteindrait en moyenne 12 euros en 2025 et 13 euros en 2026.
Ces augmentations, justifiées par les autorités comme étant un « enjeu essentiel » pour « accompagner les fumeurs vers le sevrage tabagique« , représentent une hausse de l’ordre de 10 euros pour les cigarettes et de 16 euros pour le tabac à rouler en 25 ans.