Témoin de cruauté envers les animaux? Appelez le 3677, premier numéro dédié!
Une ligne téléphonique dédiée vient d'être mise en place pour signaler toute forme de maltraitance animale, assurant que chaque appel soit dirigé vers les personnes appropriées. Et vous, seriez-vous prêt à l'utiliser pour aider les animaux en détresse ?
TL;DR
- Nouvelle ligne téléphonique 3677 pour signaler la maltraitance animale.
- Créée par le Conseil national de la protection animale (CNPA).
- La ligne aidera également à identifier d’autres violences.
Un pas en avant dans la lutte contre la maltraitance animale
L’annonce récente de la mise en place d’une nouvelle ligne téléphonique, le 3677, constitue une avancée significative dans la lutte contre la maltraitance animale en France. Dès le 24 juin 2024, cette ligne sera opérationnelle sept jours sur sept, permettant aux témoins de maltraitance animale de signaler efficacement les cas et d’obtenir l’aide nécessaire.
Une orientation adaptée
Plutôt que de laisser les témoins désemparés, cette initiative dirigée par le Conseil national de la protection animale (CNPA) les oriente vers les interlocuteurs appropriés, qu’il s’agisse des forces de l’ordre ou d’associations de protection des animaux. Les opérateurs du 3677, bien qu’ils ne soient pas vétérinaires, suivront une procédure bien définie pour répondre au mieux aux appels. Le président du CNPA, Loïc Dombreval, a déclaré qu’il aimerait que la ligne soit ouverte 24h/24, mais que le financement est insuffisant.
Plus qu’une simple ligne d’assistance
Le 3677 ne se limite pas à signaler la maltraitance animale. Il permet aussi de filtrer les signalements malveillants, souvent liés à des conflits de voisinage plutôt qu’à de véritables cas de maltraitance. En outre, la ligne sert également de canal pour détecter d’autres formes de violence. Comme le souligne Loïc Dombreval, il existe souvent un lien fort entre la maltraitance animale et les violences faites aux femmes et aux enfants.
Un projet soutenu par le public
La création de cette ligne téléphonique n’est pas une décision impulsive, mais le fruit de longues réflexions et d’un réel besoin du public. En effet, une pétition réclamant un numéro unique pour signaler la maltraitance animale a recueilli plus de 235 000 signatures. De plus, une étude a révélé que 89% des participants seraient plus enclins à signaler un cas de maltraitance s’il existait un numéro unique.