Tempête à l’ouest et pluies en vue : les prévisions météo à venir
La nuit du jeudi 28 février au vendredi 1er mars 2024, l'ouest de la France devrait connaître une reprise du vent, après une courte accalmie, accompagnée d'importantes pluies. Qu'en est-il de votre préparation pour cette nouvelle perturbation météorologique ?
TL;DR
- Nouveau coup de vent prévu sur l’ouest de la France.
- Risques de crues et de neige en montagne.
- Février 2024, 25ème mois consécutif de réchauffement climatique.
Prévisions météorologiques agitées pour l’Ouest de la France
Le calme a été de courte durée. Alors que nous sortons tout juste d’une accalmie météorologique ce mercredi 28 février 2024, il semblerait que le temps se gâte à nouveau. Selon le météorologue Yann Amice, un vaste système dépressionnaire se mettra en place sur les Îles Britanniques, impactant par la suite l’Ouest de la France.
Des précipitations à venir et un vent qui ne faiblit pas
Les précipitations pourraient reprendre dès ce mercredi soir, commençant par la Bretagne avant de s’étendre d’ouest en est. Le courant perturbé océanique devrait se rétablir à partir de jeudi, et plusieurs zones perturbées et pluvieuses traverseront l’Hexagone jusqu’à mardi prochain, 5 mars.
Notons également le retour d’un coup de vent prévu pour la nuit de ce jeudi 29 février au vendredi 1er mars 2024. Celui-ci devrait concerner la Vendée, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, avec des rafales de vent pouvant atteindre 100km/h sur le littoral et 80 km/h dans les terres.
Risques de crues et chutes de neige
Ces fortes précipitations engendrent malheureusement des risques de crues, notamment dans le sud-ouest et les Alpes-Maritimes, déjà très arrosés en cette fin de mois. « En l’espace de 24 heures, en ce début de semaine, il est déjà tombé l’équivalent d’un mois de pluie à Nice. » selon Météo France.
La neige est également à surveiller. Elle devrait tomber ce week-end en quantité sur les Alpes-du-Sud et les Pyrénées, mais également dans les Alpes-du-Nord et le Massif central dès la moyenne altitude.
Des températures de saison, malgré un réchauffement climatique constant
En ce qui concerne les températures, elles devraient rester stables, malgré un air polaire maritime de nord-ouest qui se mettra en place ce week-end. Cependant, le mois de février 2024 marquera le 25ème mois consécutif de températures au-dessus des normales en France, illustrant une nouvelle fois l’accélération du réchauffement climatique.
